Archives Sonuma - En toutes lettres - Max Elskamp (70/350) - 09/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

En toutes lettres - Max Elskamp

  • 54 minutes

Emission réalisée en 1995.
Un documentaire poétique et chanté qui évoque la vie du poète symboliste anversois Max Elskamp (1862-1931). Liliane Wouters et Alain Bosquet ont écrit dans "la Poésie francophone de Belgique" : « Max Elskamp est sans doute, avec Verhaeren et Michaux, le poète le plus incontestable qui ai vu le jour en Belgique ».
Max Elskamp est peut-être le moins connu des grands écrivains nés dans notre pays et pourtant, sans savoir qu'elles étaient de lui, nous avons peut être entendu plusieurs chansons dont il a écrit les paroles, puisque 35 ans après sa mort, Julos le chanteur-poète-musicien d'Ecaussinnes, le découvre par le poème qui célèbra sa mère :

" O Claire, Suzanne, Adolphine "
Ma mère, qui m'étiez divine,...
O Claire, Suzanne, Adolphine,
O ma mère des Ecaussinnes,
A présent si loin qui dormez,
Vous souvient-il des jours d'été... "

Rapidement, Julos s'en inspira pour l'une de ses plus belles musiques et par la suite, il créera 12 chansons à partir des textes de Max Elskamp.
Le poète symboliste qui a vécu presque toute son existence à Anvers passait toutefois dans sa jeunesse chaque année plusieurs mois à Ecaussines dont sa mère était originaire. La qualité d'Elskamp, l'importance de la commune wallonne et surtout de la métropole flamande dans son oeuvre ont amené l'équipe de l'émission " En toutes lettres " à tourner un documentaire poétique et chanté. La ville d'Anvers et particulièrement la Rue St Paul, son calvaire et son église ainsi que la campagne hennuyère servent de cadre à cette évocation à laquelle Julos a apporté sa participation.

Détail

Prochain direct

à 1h38 sur La Trois

Archives Sonuma

Face au public - Guy Cabay (1984)

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Liens promotionnels