Archives Sonuma - Travelling sur le monde - Cuba si ! (8/52) - 02/12/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Travelling sur le monde - Cuba si !

  • 67 minutes

1962
Un voyage à Cuba à l''heure de Fidel Castro : c'est le slogan préféré du maître de la grande île, si proche et si différente des Etats-Unis.
Mais le reportage ne se limite pas à l'aspect actuel du pays on pourrait l'intituler de Colomb à Castro.
Ce dernier a apporté une révolution, notamment dans les habitudes : les camions qui arrivent au port de La Havane ne viennent pas de Détroit mais de Moscou et le
"Corned beef" n'est plus made in Chicago mais fait à Varsovie, Leningrad et Pékin.
Tout le monde n'est pas d'accord avec le régime castriste : une invasion (manquée) a montré que Cuba était armé jusqu'aux dents ; Maria Antonia Diaz, l'employée d'un disquaire, est, par exemple, prête au combat.
Les téléspectateurs verront quelques-uns des changements les plus spectaculaires à Cuba : les jeunes paysannes suivent des cours dans des hôtels de luxe et nagent dans des piscines réservées jusqu'ici aux riches.
Fidel Castro attache, en effet, une grande importance à l'éducation : les experts des Nations-Unies estiment que dix ans sont nécessaires pour combattre l''analphabétisme de 3.000.000 d'âmes. Au cours de « l'année de l'éducation » 150.000 jeunes ont décidé d'interrompre leurs études pour un an afin de servir dans de "brigades d'alphabet" dont les troupes se répandent à travers le pays. La première phase à ânonner : "Chaque Cubain est propriétaire de sa propre maison".
Cuba reste aussi l'île du tabac mais les cigares sont nationalisés au même titre que les raffineries de pétrole, les grands magasins, les Hôtels, les casinos...
Le reportage qui fera l'objet d'un autre travelling a été produit par Tim Hewat et filmé par John Robins et Jes Paul.

Détail

Prochain direct

à 14h48 sur La Trois

Archives Sonuma

La bibliothèque européenne - Le miroir de Simenon

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Liens promotionnels