Archives Sonuma - Terre des hommes - Le temps de la mort (102/350) - 25/11/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Terre des hommes - Le temps de la mort

  • 77 minutes

Emission réalisée en 1969.

Paul Danblon et son équipe ont essayé de cerner à travers des témoignages, le sens que les différents groupes religieux et idéologiques de notre société donnent au phénomène de la mort. Cette signification étant, cela va sans dire, exprimée dans les diverses religions par les rites qui entourent le décès et l'ensevelissement.

Mais s'il est vrai qu'une religion se définit également par la croyance en la survie, on entendra, toujours par la voix des témoins, comment cet au-delà est conçu et comment, pour les croyants, c'est en définitive la mort et ce qui la suit qui donnent un sens à la vie elle-même. Tandis que la philosophie athée, si elle entend englober la totalité du destin humain, ne peut pas considérer ce destin indépendamment du point culminant que constitue la mort dans l'aventure des hommes.

Avec notamment les témoignages de Raymond Abrahams, A.Memmi, Robert Escarpit, Bob Claessens, J.Giblet (Chanoine), Jean Ullmo, Mr Lejeune(Pasteur), B.Ringer (rabbin), Cl.Levi-Strauss (philosophe), E.D'astier de la Vigerie, P.Léon (révérend), P.Camille Loset (révérend), André Philips...

Cette émission est le 4è et dernier volet d'une série sur les âges de la vie (1: La naissance, 2: Le temps de l'adolescence, 3: Le temps de l'amour).

Détail

Prochain direct

à 1h13 sur La Trois

Archives Sonuma - A travers le Bruxelles populaire 1 - De la Marolle à la Roepstrotche (Rue des navets)

(Boucle de nuit)

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
36min 59s

Archives Sonuma

02 - A travers le Bruxelles populaire - Pitche la Mort, la gueuze et la zwanze

Archives Sonuma
Archives Sonuma
58min 17s

Archives Sonuma

01 - A travers le Bruxelles populaire - De la Marolle à la Roepstrotche

Liens promotionnels