Archives Sonuma - A Vienne du nouveau - L'architecture 1900 (39/200) - 18/11/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

A Vienne du nouveau - L'architecture 1900

  • 38 minutes

Reportage réalisé en 1987 à l'occasion de l'Europalia Autriche.
A l'égal de Bruxelles et de Paris, Vienne est une des villes où triompha l'art nouveau dominé par quatre noms : Otto Wagner, Josef Hoffman, Adolf Loos et Josef Olbrich.
Christian Bussy s'est attaché à vous faire découvrir leurs oeuvres en le situant dans la vie active viennoise et en y intégrant les célèbres "cafés" Hawelka et Sperl (fréquenté par Gustave Klimt et les Sécéssionnistes), la pâtisserie Demel, l'Opéra et bien sûr le Prater.
D'Otto Wagner, vous verrez : la poste-caisse d'épargne de Vienne, la Miethaus et la Majolikahaus, les deux villas Wagner en banlieue, l'église Am Steinhof, Ankerhaus sur le Graben, le barrage de Nussdorf, la Schützenhaus sur le Danube et les stations de métro.
De Josef Hoffman, la Haus Primavesi; d'Adolf Loos, la Loos Haus et le Loos Bar; et de Josef Olbrich, la Secession, la villa Friedman a Hinterbruhl.
Sans oublier la Zacherlhaus et l'église Heiliggeist de Joseph Plecnik et la Wohnhaus Vojcsik d'Otto Schönthal.
Deux guides de choix pour vous faire pénétrer dans cet univers art nouveau viennois : Dieter Ronte, le directeur du musée d'art moderne de Vienne et l'architecte Boris Podrecca.

Détail

Prochain direct

à 10h48 sur La Trois

Archives Sonuma

Signes des temps - Germaine Montero

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Liens promotionnels