Archives Sonuma - Destination le monde - Le Lot (321/350) - 30/09/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Destination le monde - Le Lot

  • 47 minutes

Vous aimez Archives Sonuma ?

Ajouter cette émission à vos favoris et soyez tenu au courant des nouveaux épisodes.

Reportage de 1989.
Le Lot est une région enclavée, riche en ressources touristiques et en sites pittoresques, comme les villages de Rocamadour ou de Saint Cirq-Lapopie.
La plus grande partie du département s'étend sur les plateaux calcaires, peu peuplés, du haut Quercy, couverts de maigres pâturages à moutons et de forêts de chênes. C'est dans les vallées du bas Quercy, où la terre est plus riche que la vigne tient la première place. Le vin de Cahors, issu principalement du Malbec et vinifié par la méthode traditionnelle, est sans doute le plus foncé des vins rouges fins de France. Lent à se faire, ferme mais sans rudesse, il présente un bouquet tout à fait particulier. Pour l'accompagner, plusieurs spécialités de l'endroit conviennent parfaitement comme le foie gras, les truffes ou l'agneau du Quercy.

Le réalisateur Charles Leduc, outre les relais gastronomiques, a suivi les agriculteurs qui travaillent dans le Lot, ainsi que les citadins férus de vieilles pierres.
II nous présente, au gré de ses rencontres, quelques personnages attachants et hauts en couleurs comme ce professeur de philo qui revient régulièrement dans la maison familiale pour le gavage des oies; comme ce châtelain qui organise des visites guidées ou encore ce médecin-restaurateur qui passe sans transition d'une opération chirurgicale au service de ses clients venus se régaler dans son auberge. "La cuisine et la chirurgie, ça se ressemble beaucoup, dit-il. Dans les deux cas, on n'est jamais sûr du résultat !".

Le Lot est également le lieu de prédilection du poète ardennais Jean-Pierre Otte, qui trouve l'inspiration dans sa belle demeure entourée de cazelles, constructions de pierres sèches servant d'abris aux bergers. Plus loin, se dressent l'abbaye de Marcilhac, les châteaux de Guérin et de Vigouroux, construits sur un terrain caillouteux qui n'empêche pas la vigne de pousser. Les racines s'étalant jusqu'à 4 mètres de profondeur ne craignent pas le gel, contrairement aux autres cépages.

Détail

Prochain direct

à 8h48 sur La Trois

Archives Sonuma

De mémoire de belges n°1 - Une nouvelle histoire de Belgique - Qu'est-ce qui fait courir Ambiorix?

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
47min 19s Plus tard

Archives Sonuma

Portrait en deux tableaux - "Anonyme du xxè siècle" Serge Creuz - 1: La Ligne de coeur

Liens promotionnels