Archives Sonuma - Architectures sans architectes - Fermes en Wallonie n°9, Couvreux, Gaume (9/200)...

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Architectures sans architectes - Fermes en Wallonie n°9, Couvreux, Gaume

  • 12 minutes

La Gaume et le pays d'Arlon forment la Lorraine belge. Longtemps victime d'invasion et d'occupation étrangère, la Lorraine a intégré une multitude d'influences extérieures.
Mais en même temps, la cohésion sociale et culturelle des communautés a été préservée par une organisation villageoise très structurée.
Hier, la Communauté villageoise fixait les dates de fenaison, de la moisson et des semailles; elle organisait la pâture collective du bétail, elle entretenait la voierie, les équipements collectifs et l'église.
A cette époque les exploitants de Couvreux achètent en coopérative l'ensemble des équipements mécaniques. Cette culture communautaire a évidemment laissé sa marque sur l'architecture régionale.
Le village est constitué de plusieurs séries de maisons jointives. Celles-ci forment ce qu'on appelle une rue-barre, c'est-à-dire un bloc aligné de bâtiments mitoyens. L'unité de l'habitat est directement influencé par la conception communautaire du village, la maison n'a en effet pas d'existence propre, elle fait partie d'un tout dont elle est indissociable.

Détail

Prochain direct

à 1h08 sur La Trois

Archives Sonuma - Jazz pour tous - Comblain-la-Tour 1966: Le Trio Earl Hines

(Boucle de nuit)

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Liens promotionnels