Archives Sonuma - Oeuvres en chantier (122/350) - 10/06/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Archives Sonuma

Archives Sonuma

Oeuvres en chantier

  • 31 minutes

Emission réalisée en 2001.
Le plasticien Baudouin Oosterlynck tente d'élargir les capacités de l'écoute, en créant des prothèses et des objets musicaux qui démultiplient et agrandissent l'oreille, font de la peau et du corps des instruments à part entière.

Une étrange ambiance au début du film : on se trouve dans un sous-bois obscur. Parmi les croix serrées d'un cimetière militaire, une musique inconnue s'élève. Des musiciens parsèment les tombes, chacun jouant un morceau sans s'occuper du voisin. Leur musique dissonante s'adresse aux soldats morts depuis août 1914, « aux oreilles qui n'entendent plus » !
Ce happening funèbre n'a rien d'une farce : c'est une oeuvre du plasticien Baudouin Oosterlynck. Professeur de gymnastique, il a aussi composé de la musique concrète dans les années septante, puis lassé par l'intérêt exclusif pour le son musical, il s'est tourné vers l'écoute, la perception, l'oreille.
Il a voulu inverser : au lieu de lâcher des sons, vers les auditeurs comme en tout concert, mieux vaut que les auditeurs aillent vers le son, le cherchent, s'isolent avec lui dans une relation intime.
Ces recherches acoustiques, il les a transposées dans des objets musicaux, des installations, des performances, - il leur a donné des traductions plastiques et poétiques, un corps. Les sculptures musicales par exemple : des coffrets en verre ou une grande serre émettent des vibrations sonores induites par le verre. Il faut coller l'oreille aux parois pour surprendre une musique qui vient de loin. Sa passion pour les limites de l'écoute l'a poussé à rechercher des variétés de silence, des "musiques" du silence...
Oosterlynck traverse le film coiffé d'étonnants casques en laiton, des "prothèses" pour agrandir l'oreille ou délocaliser la source des sons. Une oeuvre déroutante qui s'attache à déjouer nos habitudes, nos conditionnements d'écoute, y compris la position des oreilles humaines. Elle s'intéresse au milieu dans lesquels les sons s'installent.
Le corps et la peau deviennent instruments d'écoute à part entière.

Détail

Prochain direct

à 11h21 sur La Trois

Archives Sonuma

Destination le monde (1992) - L'Inde du nord-ouest : Rajasthan - Gujarat

Vous aimeriez aussi

Archives Sonuma

Archives Sonuma
Archives Sonuma
21min 5s Plus tard

Archives Sonuma

W comme Wallonie - Prodî lès-Avrûles - Derrière les grandes haies - Folkore musical des Hautes Fagnes

Liens promotionnels