Alors, on change - Spéciale Climat COP21 (9/14) - 12/07/2017

Retour en arrière × Vider le champs
Alors, on change

Alors, on change

Spéciale Climat COP21

  • 33 minutes

Alors On Change ! sera à Paris pour la COP21... avec des propositions inspirantes pour nous aider à changer notre comportement et à relever le défi climatique. L'occasion sera belle de faire la chasse aux idées reçues et d'insister sur notre capacité individuelle à agir.
Au programme, 3 portraits, un invité expert en bilan carbone et le tout présenté au coeur de happenings concoctés par des participants à la COP21, invités ou pas, désireux de faire de cette "grand-messe" autre chose qu'un chapelet de voeux pieux !
Pour vous éclairer, un graphique mettra en perspective l'impact en émission CO2 de différents secteurs d'activité (transport, consommation, travail, placements financiers...). Il servira de base pour faire une chasse aux idées reçues et sera explicité par son auteur, Frédéric Chômé, expert en bilan carbone :
- Non, ce n'est pas le transport qui pollue le plus.
- Oui, c'est notre épargne, si petite soit-elle, qui est le bras de levier le plus puissant pour réduire nos émissions CO2.
Et cela ne signifie pas pour autant qu'un geste de non-consommation ou consommation responsable n'en vaille pas la peine : "Avec le climat, on parle de tout : de sciences, de philosophie, de sociologie, d'économie, de justice,... Donc, on doit tout changer dans un monde englué dans une triple inertie, à la fois politique, technologique et comportementale", affirme Pierre Ozer, géographe de ULg.
" Alors, on change ! " s'est toujours appuyée sur les citoyens qui ont changé de comportement et cela reste le principe fondamental de la ligne éditoriale pour cette spéciale COP21 qui dressera le portrait de trois d'entre eux.
- Uwe et son compagnon sont végétariens, en passe de devenir végétaliens. Ce couple vivant en communauté germanophone a le respect ancré en lui : respect de soi, des autres et des autres espèces. Renoncer à la viande, voire aux autres protéines animales ? Bien plus qu'un symbole... Un portrait réalisé par Aurélie Michel, journaliste à Télévesdre.
- Pierret System est une PME spécialisée en portes et châssis à Transinne. Son patron Jean-Luc s'est adressé à Factor X, une autre PME, pour établir son bilan carbone et chercher des pistes pour réduire son empreinte. Récupérer et recycler les portes et châssis que l'entreprise remplace en est une qui emmène cette entreprise sur un modèle d'économie circulaire. Un portrait signé Antoine Masson, de TVLux.
- Antoine a pris conscience de l'impact en CO2 de ses placements financiers et a décidé d'en reprendre le contrôle. Il est devenu animateur de groupes d'investisseurs pour Financité... Un portrait rêvé par Isabelle Salesse et Olivier Appart (RTBF).
En dressant trois portraits, chacun ancré dans une réalité spécifique (consommation, travail, placements financiers), " Alors, on change ! " propose trois voies inspirantes. Libre à chacun d'agir là où il se sent le plus inspiré...
En mettant en valeur les happenings de la COP 21 plutôt que les discours qui s'y tiennent, l'émission choisit de mettre l'accent sur l'engagement citoyen de celles et ceux qui veulent que le monde change.

Détail

Prochain direct

à 2h43 sur La Deux

Alors on change (Boucle de nuit)

Profession: architecte et ingénieur durable

Vous aimeriez aussi

Alors on change !

Alors, on change
Alors, on change
33min 24s

Alors, on change

Spéciale Climat COP21

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels