Alors, on change! - Développement durable en Amérique du Sud - 13/10/2016

Retour en arrière × Vider le champs
Alors, on change!

Alors, on change!

Développement durable en Amérique du Sud

  • 30 minutes

Alors, on change ! vous propose aujourd'hui de voyager… très loin ! Nous nous rendons au Brésil, au Pérou, en Bolivie et en Equateur, pour vous dresser le portrait de gens qui se sont lancés dans la transition, avec succès. Un numéro réalisé grâce au soutien de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD).

Première étape : le Pérou, un pays qui fait partie des 10 plus grands producteurs de café au niveau mondial. Et pourtant les paysans le cultivent de manière artisanale et dans des conditions très précaires. Miguel Hadzich a eu l’idée d’aider les paysans de son pays à se moderniser grâce à l’énergie solaire : ils peuvent désormais produire du café de manière plus durable, tout en améliorant leurs conditions de vie.

Si en Belgique le bois commence à s'imposer en construction durable, en Équateur la tendance c'est plutôt... le bambou ! Jean-Marc Pitet est architecte bénévole pour une ONG active en Equateur et il a décidé de se lancer dans la construction de maisons en bambou, afin de donner un toit décent, mais aussi durable, à ceux qui n’en avaient tout simplement pas, ou presque.

Nous visiterons ensuite la petite ville de São Gabriel, dans une région du Brésil appelée Pantanal. Dans cette ville agricole l’avenir s’appelle biogaz. Ivan Bergier a lancé un projet pionnier qui prévoit l’installation de 50 biodigesteurs, pour produire du méthane grâce à des bactéries qui digèrent la matière organique. Et comme ici les élevages de porcs ne manquent pas, la matière première est très abondante.

La dernière étape de notre voyage en Amérique du Sud, c’est la Bolivie : l’un des pays les pauvres du continent, où les bonnes idées pour améliorer les conditions de vie des habitants sont les bienvenues. Ingrid Vaca Diez a troqué sa toge d’avocat contre le crayon d’architecte durable : elle conçoit des maisons à partir de... bouteilles en plastique, pour aider les familles les plus pauvres de Bolivie.

Détail

Prochain direct

à 1h13 sur La Deux

Alors on change (Boucle de nuit)

Innovation au service de la transition

Vous aimeriez aussi

Alors on change !

Extraits

Bonus

Liens promotionnels