Algérie: La rupture du jeune se modernise en prenant l'air du large - 12/06/2018

tous les sites
Algérie: La rupture du jeune se modernise en prenant l'air du large

Algérie: La rupture du jeune se modernise en prenant l'air du large

  • 2 min 21 s

Dérogeant à la tradition, de plus en plus d'Algérois choisissent de rompre le jeûne du mois de ramadan sur une plage proche du centre de la capitale algérienne, où se côtoient hommes et femmes de tous âges et milieux sociaux.

Traditionnellement en Algérie, le ftor (ou iftar, repas de rupture du jeûne au coucher du soleil) se partage à domicile, en famille ou entre amis, devant une table débordant de mets, généralement cuisinés durant de longues heures par les femmes.

Ainsi, chaque soir à l'approche de l'heure du ftor, les rues d'Alger se vident. 

Mais sur la plage des Sablettes, à 5 km à l'est du centre historique, c'est l'effervescence: familles ou groupes d'amis prennent d'assaut les tables à pique-nique en bois surplombant la plage.

Pendant que les enfants s'amusent sur le sable ou les aires de jeux, les adultes disposent les plats cuisinés à l'avance (la chorba, soupe traditionnelle indissociable du ftor, les boureks (feuilletés à la viande) ,tajines...) ou allument le barbecue pour les grillades.

Rompre le jeûne à la plage est courant en Tunisie et le phénomène se développe au Maroc, à la faveur d'un mois de ramadan tombé l'été ces dernières années (il est basé sur le calendrier lunaire).

Mais le phénomène est quasi inexistant sur la côte algérienne, à l'exception d'Annaba, près de la frontière tunisienne, et il est très récent à Alger.

Il y est apparu timidement durant le ramadan 2015 avec la fin de travaux d'assainissement et d'aménagement d'une promenade agrémentée de kiosques, balançoires et manèges aux Sablettes.

La rénovation de cette plage, longtemps polluée et difficile à atteindre, a rendu un accès à la mer aux riverains, qui en étaient depuis longtemps privés par une autoroute et par des installations portuaires occupant une large partie de la baie d'Alger.

Détail

info

Extraits

Bonus

Liens promotionnels