info : sur Auvio

tous les sites
Albanie: manifestation contre le gouvernement

RTBF Info - Info

Albanie: manifestation contre le gouvernement

  • 56 s

Des milliers de manifestants de l'opposition ont réclamé samedi à Tirana la démission du gouvernement socialiste du Premier ministre albanais Edi Rama accusé de collusion avec le crime organisé.

"Rama doit partir. Il a fait de l'Albanie la maison du crime organisé et des trafiquants de drogue", a lancé à la foule Lulzim Basha, le chef du Parti démocratique (PD, centre-droit).

Les manifestants qui brandissaient des drapeaux albanais, scandaient des slogans tels que "Rama va-t-en" et "Non à un narco-Etat"! L'opposition accuse le Premier ministre d'avoir transformé l'Albanie en une "Colombie de l'Europe", des accusations que l'intéressé rejette.

Plus de 10.000 personnes ont participé à cette manifestation, selon des estimations des journalistes. Quelque 1.500 policiers ont encadré la manifestation. Les protestataires brandissaient aussi des portraits du Premier ministre et de l'ex-ministre de l'Intérieur, Saimir Tahiri, un allié de M. Rama qui fait l'objet depuis plusieurs mois d'une enquête pour ses présumés liens avec un trafic international de cannabis.

Détail