A Votre Avis - Pensions, pénibilité : la colère des Belges (26/41) - 03/10/2018

tous les sites
A Votre Avis

A Votre Avis

Pensions, pénibilité : la colère des Belges

  • 1 h 2 min

Ce 2 octobre était donc prévue une journée d'actions à l'appel du front commun syndical, pour protester contre la réforme des pensions préparées par le gouvernement fédéral. 50.000 personnes y ont participé.

Pas de grève générale en tant que telle mais des actions prévues dans les trois régions, des opérations de sensibilisation en entreprises et des manifestations à Namur, Liège, La Louvière, côté francophone ; Anvers, Gand ou Louvain, côté flamand. Et une manifestation nationale à Bruxelles.

Les actions étaient là pour protester à nouveau – c'est le cinquième ou sixième mouvement du genre depuis 2014 – contre la réforme des pensions entamée par le gouvernement Michel depuis son entrée en fonction, avec recul global de l'âge de départ à la retraite. Avec l'accent mis cette fois sur les discussions en cours toujours sur les "métiers pénibles".

Au seins des syndicats et dans une partie du monde du travail, le chiffre de 67 ans pour un départ à la retraite ne passe pas. Mais le gouvernement n'en démord pas. Sauf changement de cap significatif au niveau des pensions, le pays va dans le mur.

Détail

A Votre Avis

A Votre Avis
A Votre Avis

Prochain direct

à 21h53 sur La Une

A Votre Avis

Extraits

Liens promotionnels