A Jakarta, une bibliothèque nichée sous une voie rapide fait le plein - 25/03/2019

tous les sites
A Jakarta, une bibliothèque nichée sous une voie rapide fait le plein

A Jakarta, une bibliothèque nichée sous une voie rapide fait le plein

  • 2 min 11 s

Convaincre les parents n'a pas non plus été facile. Ils craignaient que leurs enfants soient kidnappés ou écrasés par une voiture.

Mais finalement tout le monde s'est laissé persuader.

Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir quelque 70 enfants assister aux activités après l'école: lecture, aide aux devoirs, chants ou danse sur le gazon synthétique. 

Des livres d'occasion pour les enfants s'alignent sur les étagères à côté d'ouvrages plus sérieux sur la comptabilité ou le marketing.

Emilia Clara, une écolière de 11 ans, dit aimer lire des histoires, notamment des contes avec ses amis. "Ça me rend heureuse et c'est amusant", confie-t-elle à l'AFP avant de courir rejoindre les autres enfants.

Des parents comme Salmih Usia, une mère de deux enfants de 41 ans, sont séduits eux aussi: "C'est un bon endroit pour apprendre, créer et jouer."

Les "taman bacaan", parc-bibliothèques, existent depuis plusieurs décennies à Jakarta. Ils sont souvent tenus par des associations ou des groupes de volontaires avec des financements publics ou privés.

Sur les 80 parcs de ce type recensés à Jakarta, celui de Kolong est le seul situé sous une voie rapide, remarque Devina Febrianti.

Les volontaires reconnaissent que l'emplacement au milieu du trafic routier n'est pas optimal et représente un risque pour la santé. Mais jusqu'ici, les habitants du quartier "ne se sont pas plaints de l'odeur, ni des ordures", explique Devina Febrianti. Et contre le bruit, "nous utilisons une sono".

Détail

Vidéos d'info

Extraits

Liens promotionnels