Sous Couverture : Sous couverture avec Sébastien Spitzer sur Auvio

tous les sites
2ème ROUND pour Sébastien Spitzer

RTBF Culture - Culture

2ème ROUND pour Sébastien Spitzer

Sous couverture avec Sébastien Spitzer

  • 11 min

La deuxième sélection des chroniqueurs pour Sébastien Spitzer, c'est maintenant !

UN CHEMIN DE TABLES, de Maylis de KERANGAL, chez Folio
L’un des précédents ouvrages de l’auteure française s’intitulait Réparer les vivants, paru en 2014. Ce grand succès racontait l’histoire du cheminement de plusieurs organes en vue d’une série de transplantations, dont celle d’un cœur : le rythme de ce cœur et de ce livre se retrouve dans Un chemin de tables.
Mauro est un jeune cuisinier, autodidacte et passionné. En même temps qu’il fait ses débuts dans la restauration, il continue ses études universitaires. Il va se rendre de cuisine en cuisine, passant du petit restaurant familial à l’étoilé, de la brasserie parisienne à la taverne mondialisée, de l’auberge gourmande au bistrot gastronomique. À chaque étape, il découvre un milieu très particulier, ultra codifié et hyper hiérarchisé, souvent cruel avec ceux qui y font leurs premières armes.
Dans Un chemin de tables, Mauro sera sur tous les fronts, entre fac et restos où il pourra développer sa passion extrême pour la cuisine, mais il en sortira épuisé, sacrifiant tout à cet amour incensé, y compris ses amis. Mauro, l’histoire d’un jeune homme au cœur palpitant mais aussi au cœur qui s’essouffle. Face aux paillettes de certaines émissions culte ayant trait à la cuisine, Un chemin de table apporte une image un peu plus juste de ce monde difficile qu’est la restauration. Une très belle lecture en perspective.

LE PLUS FOU DES DEUX, de Sophie BASSIGNAC, chez JC. Lattès
Un roman délirant dont le titre est déjà toute une histoire ! Le plus fou des deux ! Deux ? Et pourtant, trois personnages constituent la trame de ce livre.
Il y a Lucie Paugham, célèbre marionnettiste, dont la marionnette porte le nom de Théodora et à qui Lucie fait faire tout ce qu’elle n’ose pas faire elle-même. Sur scène comme dans la vie, à tous niveaux, Lucie est en retrait, elle est juste l’inverse de sa marionnette. Un exemple ? Théodora est gracieuse tandis que Lucie ne ressemble pas à grand-chose, allant jusqu’à dire qu’elle a hérité de la laideur de sa mère !
Le 31 décembre, à contre-cœur, Lucie est au cinéma. Alexandre Lanier s’installe près d’elle. Elle quitte la salle avant la fin du film… il la suit et, tous deux se retrouvent engagés dans une discussion. Quand Lucie fait mine de partir, Alexandre va lui dire « Donnez-moi une bonne raison, une seule, de ne pas me suicider cette nuit ! » À ces mots, c’est tout un pan du passé de Lucie qui lui revient de face. Trente ans plus tôt, son père s’est suicidé. Pour sauver Alexandre, qui a une si belle voix, et à défaut d’avoir su sauver son père, elle lui propose de devenir le récitant de son prochain spectacle dont la première doit avoir lieu à Lisbonne. Et là-bas, tout va basculer, toute l’histoire va se retourner de façon incroyable. Grande spécialiste du genre, Sophie Bassignac réussira même à retourner l’histoire plus d’une fois. Alors, qui est Le plus fou des deux ? Une lecture jubilatoire.

MÉCHANTES BLESSURES, d’Abd Al MALIK, aux éditions Plon
L’auteur-compositeur-interprète, réalisateur et écrivain français qu’est Abd Al Malik se réclame de la culture hip-hop. Méchantes blessures, son dernier ouvrage en est, à coup sûr, le manifeste. Un roman qui est l’histoire du double d’Abd Al Malik…
Kamil, un rappeur français, noir, musulman et esthète dont l’ascension est remarquable se retire quelques temps à New-York, pour écrire. Il y retrouve Rufus, un « ami », qui l’emmène à Washington dans une boîte de strip-tease. Et c’est dans le parking de cet établissement que Kamil va se faire tuer. Pas de chance.
Le roman parle de ce qui se passe après la mort, comment Kamil continue à voir le monde… Tout y passe : la France, le soufisme, le climat, les migrants, les banlieues, les femmes, l’islamisme, la politique, les noirs, le médias, Juliette Greco… Désormais, Kamil clame son lien intense avec la France et l’Europe d’aujourd’hui, tout en en percevant les multiples fractures. D’outre-tombe, la vision de Kamil est claire sur l’universel et le souvenir de la promesse humaine de bienveillance, de bonté et d’empathie.
Toute la richesse d’Abd Al Malik, toute sa philosophie ressort avec une force spectaculaire dans Méchantes blessures, un grand livre, un manifeste philosophique du hip-hop, la dernière grande révolution musicale de notre temps.

Détail

Liens promotionnels