Sous Couverture : Sous couverture avec Sébastien Spitzer sur Auvio

tous les sites
1er ROUND pour Sébastien Spitzer

RTBF Culture - Culture

1er ROUND pour Sébastien Spitzer

Sous couverture avec Sébastien Spitzer

  • 7 min

1er Round : ACTION.
Voici, la première sélection de nos chroniqueurs :

TOUT LE MONDE N’HABITE PAS DANS LE MONDE DE LA MÊME FAÇON, de Jean-Paul DUBOIS, aux Éditions de l’Olivier.
L’écrivain français Jean-Paul Dubois prend son temps pour écrire : son dernier roman, La Succession était paru en 2016… Et c’est bien ainsi car Tout le monde n’habite pas le monde de la même façon est incroyable. Une cellule de prison, un huis clos entre deux hommes qui vont s’évader à l’aide du rapport qui va naître entre eux. D’un côté, il y a Paul, on ne sait d’ailleurs pas vraiment pourquoi il est là, et puis, il y a Horton, un meurtrier. Peu à peu, à travers les conversations des deux détenus, l’histoire et les raisons qui ont mené Paul en prison se reconstitue.
Paul était superintendant de » L’Exelsior », une résidence où il était tout à la fois concierge, gardien… et surtout réparateur d’âmes et consolateur des affligés. Winona, sa compagne, l’emmenait régulièrement dans son avion, au-dessus des nuages. Et puis, ce sera l’arrivée d’un nouveau gérant à « L’Excelsior », tout va changer, des tensions vont naitre avant que l’inévitable ne se produise !
Comment faire pour rester humain ? Comment s’évader malgré les barreaux ? L’un des plus beaux romans de Jean-Paul Dubois, plein de fraternité et contre toutes les injustices.

CHER AMI, DE MA VIE JE VOUS ECRIS DANS VOTRE VIE, de Yiyun LI, aux éditions 10/18
Yiyun Li est née en Chine. Elle y a vécu une vingtaine d’années avant d’émigrer aux Etats-Unis dans le but de poursuivre ses études en immunologie. C’est dans ce domaine scientifique qu’elle a débuté sa carrière au pays de l’Oncle Sam, avant de se lancer dans l’écriture, au début des années 2000. Mère, émigrée, scientifique, l’auteure va traverser une grave dépression, tentant de surnager grâce à l’écriture de Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie.
Dans cet essai douloureux mais d’une richesse extrême, Yiyun Li parle de l’impression progressive de devenir invisible, de son rapport au suicide qu’elle tentera à deux reprises, le suicide, cette forme d’ultime effacement vis-à-vis de la société. Elle y évoque aussi sa façon d’écrire, elle y parle de la façon dont elle s’est nourrie de la lecture d’un nombre invraisemblable de biographies, de mémoires et de journaux intimes, un véritable réconfort dans la situation qui était la sienne, un rempart pour se protéger.
Dans Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie, Yiyun Li dissèque le désespoir de façon fascinante, c’est un véritable ouvrage de reconstruction, tant psychique qu’artistique où se confrontent deux questions primordiales : pourquoi écrire et pourquoi vivre ?

BIG. HISTOIRES BRÈVES MAIS COURTES, d’Etienne et Antoine VANDERLICK, aux Éditions Lapin
Si vous appréciez les Monty Python ou l’auteur de bande dessinée Fabcaro, c’est que vous appréciez l’absurde. Big est un livre drôle, probablement aussi parce qu’il n’est pas vraiment dessiné !
Big, ce sont des photographies de personnages issus de jeux d’enfants, posés dans des décors parfois sophistiqués, voire incroyables où les auteurs jouent avec le flou et le net, avant de passer le tout par Photoshop pour donner des impressions supplémentaires. Certains personnages, telle la Mort et sa faux, interviennent régulièrement. Ce qui est « big », c’est, qu’au final, il n’y a que de l’absurde de haut niveau, bourré d’humour. Un véritable travail d’artistes !

Détail

Liens promotionnels