Jupiler Pro League

Le Standard sombre à Zulte Waregem

Franck Berrier, de Zulte au Standard et de retour à Zulte.

© Belga

19 févr. 2012 à 15:18 - mise à jour 19 févr. 2012 à 16:40Temps de lecture2 min
Par ddur

La paire Ciman-Kanu dans l’axe montrait quelques faiblesses. Après cinq minutes, Leye héritait d’une belle occasion sur une mauvaise relance. Il tirait à côté.

Après cinq minutes de légers flottements, le Standard remettait la main sur le ballon. Tchité et Buyens alertaient Bossut. Au quart d’heure Seijas écopait d’un carton jaune. Il manquera le match contre Saint-Trond.

Le deuxième quart d’heure était assez brouillon. Un peu contre le cours du jeu, Batshuayi reprenait de la tête un centre de Gershon et trompait Bossut. Les deux équipes étaient massées dans l’entrejeu. On usait, voire abusait des longs ballons pour joindre les attaquants des deux camps.

Le match n’était pas d’un niveau technique très élevé, mais les joueurs de Zulte montraient plus d’envie. Un coup franc de Hamalainen était détourner en corner par Ciman. Sur le corner De Fauw égalisait. A cinq minutes du terme, juste après une faute de Ciman sur Leye dans le grand rectangle non-sifflée, Habibou inscrivait le deuxième but de Zulte.

2e mi-temps

A la mi-temps José Riga changeait ses batteries, Gakpé et Seijas étaient remplacés par Bjarnason et Cyriac. Une équipe dès lors beaucoup plus poussée vers l’avant. Les joueurs de Zulte en profitaient pour donner du fil à retordre à la défense liégeoise.

Les anciens du Standard donnaient le tournis à leurs ex-coéquipiers. Leye reprenait victorieusement de la tête un centre de Berrier pour alourdir la marque 3-1. Là où tout semblait aisé pour Zulte, le Standard peinait. A Zulte les joueurs se trouvaient les yeux fermés et prenaient les Rouches de vitesse. Illustration à l’heure de jeu. Un dégagement de Bossut finissait dans les pieds de Habibou, qui dribblait Moris et inscrivait le quatrième but de Zulte.

Par les flancs, dans l’axe, toutes les parties du terrain étaient dominées par les joueurs de Zulte. A vingt minutes du terme, Buyens réduisait l’écart, sur une action personnelle, 4-2.

Tous à l’avant. Le message de Riga était clair. Le Standard faisait le siège de la moitié de terrain de Zulte. Cela laissait des espaces pour les joueurs de Zulte en contres. Buyens écopait d’une carte jaune. Il sera suspendu pour le match suivant. Ultime tentative d’inverser la tendance, Riga sortait Vainqueur pour le jeune Ezekiel.

Zulte Waregem : Bossut, Colpaert, Dhaene, De Fauw, Hamalainen, Sterckx, Berrier, Habibou, Delaplace, Leye, Chevalier. Le banc: Muyters, Minne, Dachelet, Sivakov, Naessens, Belghazouani, Skulason.

Standard : Moris, Ciman, Kanu, Gershon, Goreux, Buyens, Vainqueur, Seijas, Gakpé, Batshuayi, Tchite. Le banc: Henkinet, Belhocine, Bjarnason, Cyriac, Arslanagic, Ezequiel, Mpoku