Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : le Weigela florida 'Suzanne', un bel arbuste à la floraison généreuse

Zoom sur le Weigela florida 'Suzanne', un bel arbuste à la floraison généreuse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 oct. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Le Weigela est un arbuste originaire d’Extrême Orient (nord-est de la Chine, Corée et Japon). I a été introduit en Europe dans les années 1840. Comme le chèvrefeuille, il appartient à la famille des Caprifoliaceae. Le genre Weigela comprend une douzaine d’espèces et de nombreux cultivars obtenus par Victor Lemoine (1843-1911) connu comme le plus grand introducteur et sélectionneur de plantes horticoles de tous les temps. Grâce à ses différentes dimensions, il s’adapte à toutes les tailles de jardins, ses feuilles et ses fleurs se déclinent en un large choix de couleurs du rose au blanc en passant par le jaune orangé.

Un arbuste qui a tout pour plaire !

Le Weigela est un arbuste au port buissonnant dont les branches s’arquent joliment sous le poids de ses fleurs. Dès le mois de mai, une kyrielle de fleurs recouvre les branchesLes fleurs sont composées de pétales formant un tube qui s’ouvre en entonnoir. Elles attirent de nombreux butineurs. Selon sa variété (de 40 cm à 3 m de haut), il s’intègre tant dans un jardin petit ou un grand jardin. Il peut aussi constituer une haie fleurie pour un jardin naturel. Ses cultivars nains se plairont dans des potées pour le balcon ou la terrasse.

Le Weigela florida 'Suzanne'

Le Weigela florida 'Suzanne' est une variété vigoureuse à la floraison généreuse et au feuillage légèrement panaché d’un liseré crème aux bords. Fin mai, ses boutons de fleurs couleur rose soutenu apparaissent en grappes tout le long de la branche. Sa couleur vire au rose pâle avec le temps. Son port est arrondi et buissonnant. A maturité, l’arbuste atteint environ 1,80 m de haut.

Plantation et entretien

Les Weigela se plantent à l’automne au soleil ou la mi-ombre mais le Weigela florida 'Suzanne' se plante au soleil sinon son feuillage ne sera pas panaché. Un sol drainé mais pas trop sec lui convient parfaitement.

Tous les deux ans, juste après la floraison, taillez toutes les branches à 60 cm. Si les vieilles branches ne portent plus de fleurs, taillez-les à ras du sol et une nouvelle branche prendra sa place.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous