Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : La pivoine 'Hillary' (Paeonia ‘Hillary’Itoh), une pivoine extraordinaire

Zoom sur une fleur extraordinaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette pivoine (Paeonia ‘Hillary’Itoh) n’est pas n’importe laquelle. Elle fait partie d’une famille bien précise, celle des pivoines appelées pivoines intersectionnelles ou Itho issues d’un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée. Le cultivar 'Hillary' a été créé en 1999 par un américain à partir d’une pivoine Itoh de couleur jaune citron. La pivoine 'Hillary' n’a pas hérité de sa couleur mais de sa vigueur.

Paeonia ‘Hillary’ (Itoh)
Paeonia ‘Hillary’ (Itoh) © D.R.

A maturité, la plante forme une opulente touffe atteignant 70 à 80 cm de hauteur pour une envergure de 60 cm. Sa croissance est plutôt lente mais plus rapide que celle des pivoines arbustives. La pivoine 'Hillary' développe de grandes feuilles caduques, alternes, composées de folioles pointues. Sa fleur est grande (15-18 cm de diamètre), semi-double qui s’ouvre pleinement. Elle est assez lourde mais les hampes semi-rigides la maintiennent bien droite. La floraison dans des tons de rose et d’abricot, maculée de rouge sombre à la base est abondante et s’étale de mai à juin. La plante disparaît en hiver, subsistant sous la forme de bourgeons situés à la surface du sol.

 

 

Paeonia ‘Hillary’ (Itoh)
Paeonia ‘Hillary’ (Itoh) © D.R.

La plantation et l’entretien

La Pivoine Itoh Hillary redoute les sols lourds gorgés d’eau, surtout en hiver. Plantez-la à l’automne ou au printemps dans un sol riche, profond et bien drainé dans un emplacement au soleil ou mi-ombragé comme la lisière d’un bosquet ou l’abri d’une haie. Arrosez la première année. Après, elle se débrouille toute seule.

Conseil : Au moment de la plantation, il faut absolument enfoncer la motte à 3 – 4 cm du niveau du sol afin qu’elle puisse produire des tiges adjacentes et devenir au bout d’environ 3 ans, une belle plante costaude et compacte.

En fin de floraison, coupez la hampe de moitié afin de ne pas épuiser la plante inutilement.

A la fin de l’hiver, coupez toutes les hampes au ras du sol et apporter un mulch de fumier décomposé sur 2-3 cm.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous