Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : Hakonechloa macra ‘Stripe It Rich’, une graminée panachée qui aime l’ombre

Zoom sur une graminée : Hakonechloa macra ‘Stripe It Rich’

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toutes les graminées ne sont pas des plantes de plein soleil. Il existe des graminées pour les parties du jardin situées à la mi-ombre ou à l’ombre complète comme les Hakonechloa. Ces graminées basses forment des touffes compactes de feuilles vertes retombantes. C’est une plante assez commune dans les jardins mais de nouveaux cultivars sont apparus récemment. Comme le cultivar 'Stripe it Rich' aux feuilles vert-jaune striées de blanc qu’il offre au printemps à l’automne. Il forme une touffe gracieuse bougeant au moindre vent de 20 à 30 cm de haut pour 40 à 50 cm de large. Ses épis floraux n’ont pas un grand intérêt ornemental mais sont très légers et gracieux. La plante est stolonifère mais pas invasive car sa croissance est lente. Pour obtenir un bel effet assez rapidement, plantez plusieurs sujets côte à côte.

 

Plantation et entretien

Plantez Hakonechloa macra 'Stripe it Rich' à l’automne ou au printemps dans un sol profond riche et frais. Si votre sol n’est pas frais, apportez un amendement organique. Pour ne pas concurrencer les graminées, ne les plantez pas à côté d’arbres ou arbustes à enracinement peu profond comme des bouleaux par exemple car leurs racines auront tôt fait de faire disparaître les graminées.

Son feuillage est persistant mais par temps froid, il devient vite moche. Vous pouvez alors le rabattre à la base.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous