Vouloir gâter son compagnon à quatre pattes est naturel mais attention : il ne faut pas lui donner tout et n'importe quoi ! Bénédicte Flament revient dans le 6/8 sur la une Télé sur les différents objectifs d'une friandise et sur quelles friandises offrir.
Donner une friandise à un animal peut s'avérer utile en plusieurs circonstances... Lorsqu'on accueille un nouvel animal dans notre foyer, utiliser la friandise permet d'accélérer la prise de contact, de développer une relation de confiance et d'établir une proximité avec la bête. La petite friandise peut aussi servir à éduquer l'animal, notamment par la technique du renforcement positif : si le chien développe un comportement qu'on aime lui voir adopter, on va alors lui donner une friandise au moment même pour le récompenser.
Certaines friandises peuvent également servir à la santé de l'animal car elles peuvent pallier une carence ou renforcer son hygiène bucco-dentaire. Il existe aussi la simple friandise-plaisir ! Mais attention, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'une friandise apporte des calories et de l'énergie à l'animal. Il faut donc toujours l'utiliser avec parcimonie.