D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse. En rendant tangibles cette contamination invisible, les ZUT dévoilent toujours un peu plus notre dépendance aux intrants chimiques, et notre envie d’en sortir. Mais tout n’est pas si simple. En tout cas, pas pour tout le monde.
Pour Anne Bedoret, agricultrice conventionnelle qui cultive la betterave, le changement doit se faire mais ne peut s’opérer brusquement tandis que la scientifique Corinne Charlier plaide pour un changement immédiat des pratiques tant les dangers sont importants. Tijs Boelens est lui plus radical puisqu’il a fait le choix de n’utiliser aucun produit pour ses cultures en repensant totalement sa manière de faire grâce à une main-d’œuvre importante. Mais est-ce un modèle viable ? La Belgique peut-elle continuer d’exporter des pesticides qui sont pourtant interdits sur son sol ?
C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que tentent de répondre le documentaire de François de Saint Georges, ZUT, Zones Urgentes à Transformer, un film qui confronte les idéaux à la réalité, les espoirs aux désillusions et qui rend hommage à l’engagement des citoyennes et des citoyens.
ZUT. Zone Urgente à Transformer – Une histoire de contamination par les pesticides, à voir le jeudi 10 novembre à 22h05 sur La Trois et à revoir sur Auvio.