Documentaires

Zones Urgentes à Transformer : le documentaire sur les retraités qui veulent changer le monde

© undefined

Dans la région agricole fertile de Belgique, à Hesbaye, des habitants pas comme les autres ont décidé de se lever pour défendre leur conviction : il faut en finir avec les pesticides. Pour ce faire, ils ont créé la ZUT : Zone Urgente à Transformer qui donne son nom au documentaire réalisé par François de Saint Georges, un film inspirant et éclairant qui prouve qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager.

ZUT. Zone Urgente à Transformer – Une histoire de contamination par les pesticides, à voir le jeudi 10 novembre à 22h05 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

Qui a dit que les séniors ne se préoccupaient pas de l’avenir des futures générations ? Marie-Thérèse et Christian, héros du documentaire ZUT, en sont la preuve ! En 2016, Marie-Thérèse tire la sonnette d’alarme. La cause de son engagement soudain ? Le nombre de maladies et de décès qui se démultiplient autour d’elle dans sa commune wallonne. Et les responsables ne font aucun doute pour elle : ce sont les pesticides. Malgré l’emballement médiatique et l’intérêt des politiques pour son histoire, rien ne change. Accompagnée dans sa lutte par Christian et d’autres habitants, ils décident de se saisir à bras-le-corps de cette cause chère à leur cœur en créant en 2021 une ZUT : une Zone Urgente à Transformer où les pesticides seraient totalement bannis. Mais leur sentiment d’urgence est-il réellement partagé ?

Zone Urgente à Transformer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse. En rendant tangibles cette contamination invisible, les ZUT dévoilent toujours un peu plus notre dépendance aux intrants chimiques, et notre envie d’en sortir. Mais tout n’est pas si simple. En tout cas, pas pour tout le monde.

Pour Anne Bedoret, agricultrice conventionnelle qui cultive la betterave, le changement doit se faire mais ne peut s’opérer brusquement tandis que la scientifique Corinne Charlier plaide pour un changement immédiat des pratiques tant les dangers sont importants. Tijs Boelens est lui plus radical puisqu’il a fait le choix de n’utiliser aucun produit pour ses cultures en repensant totalement sa manière de faire grâce à une main-d’œuvre importante. Mais est-ce un modèle viable ? La Belgique peut-elle continuer d’exporter des pesticides qui sont pourtant interdits sur son sol ?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que tentent de répondre le documentaire de François de Saint Georges, ZUT, Zones Urgentes à Transformer, un film qui confronte les idéaux à la réalité, les espoirs aux désillusions et qui rend hommage à l’engagement des citoyennes et des citoyens.

ZUT. Zone Urgente à Transformer – Une histoire de contamination par les pesticides, à voir le jeudi 10 novembre à 22h05 sur La Trois et à revoir sur Auvio.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous