À partir du 27 juin, "Analogue", un projet réunissant une décennie de photos, permettra de redécouvrir les célèbres clichés de devantures de petites boutiques décrépies du Lower East Side new-yorkais et leurs panneaux réalisés à la main. L'artiste a également étudié l'émergence de marchés internationaux secondaires comme celui des fripes.
Zoe Leonard a commencé à photographier les petits magasins de quartier à la fin des années 90. En 10 ans, elle a réalisé des centaines de clichés et a suivi le parcours des marchandises recyclées (t-shirts, chaussures, publicités pour Coca, matériel Kodak...) vers l'Europe de l'Est, l'Afrique, Cuba et le Mexique.
La photographe a par ailleurs utilisé un Rolleiflex des années 40. Son esthétique renvoie volontairement à des techniques et à des procédés qui paraissent obsolètes à l’ère de la photographie numérique.
Présentée pour la première fois été en 2007, l’exposition a été reprise sous des formes diverses. La version finale (2009) a été acquise par le MoMA en 2013. Elle comprend 412 images retraçant l’évolution des paysages urbains.
("Analogue" du 27 juin au 30 août au MoMA de New York, www.moma.org)