RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Zina, sexologue contre les tabous : "La sexualité, ce n’est pas allumer des bougies et mettre des sous-vêtements sexy"

Zina, sexologue contre les tabous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mars 2022 à 07:00Temps de lecture8 min
Par Amélie Bruers, Gilles Monnat et Pierre Galhaut

Après ses études de sage-femme, Zina Hamzaoui se rend compte que de nombreuses femmes ne connaissent pas leur corps et trainent beaucoup de tabous autour de la sexualité.  

Elle décide d’étudier la sexologie à l’UCL, pour proposer un service complet à sa patientèle. "De nombreuses femmes ne connaissent pas leur propre corps alors qu’elles l’habitent au quotidien. Je travaille beaucoup avec des schémas, des reproductions du bassin ; je propose des exercices avec des accessoires."  

Dans son cabinet, des femmes et des hommes, seul.e.s. ou en couple, se confient notamment sur les tabous familiaux et culturels autour de la sexualité.  

"On pense souvent que nos tabous sont liés à un type de famille, de religion ou de culture ; mais en fait, quand on parle avec les gens, on se rend compte que tout le monde traine les mêmes tabous."  

Sur son compte Instagram et dans son livre auto-édité "Chut ! Hshouma" (ndlr : " Hshouma est un mot de dialecte marocain. Il peut être traduit par "honte"), Zina aborde  ces tabous, en toute franchise : le mythe de la virginité, l’inceste, les problèmes d’érection, l’absence de désir 

Par son travail, Zina souhaite que la santé sexuelle soit considérée comme n’importe quel autre enjeu de santé. "Il faut se dire que c’est comme aller chez le dentiste pour sa santé bucco-dentaire." 

L’OMS reconnait d’ailleurs la santé sexuelle comme un enjeu fondamental : "La santé sexuelle s'entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence." 

Articles recommandés pour vous