Roland Garros - Tennis

Zimmerman et Zanevska volent la vedette à Mertens, Djokovic reçu 12/12 : les faits marquants de la 8e journée à Roland-Garros

Kimberley Zimmerman et Maryna Zanevska

© Tous droits réservés

Jour 8 à Roland-Garros. Une journée où la Belgique a perdu son dernier représentant dans le tableau du simple. Elise Mertens a en effet été éliminée en huitième de finale face à Coco Gauff. Ce sont donc Maryna Zanevska et Kimberley Zimmerman qui ont porté les couleurs belges ce dimanche en se qualifiant brillamment pour les quarts de finale du double, objectif que la paire Vliegen/Gillé n’a pas atteint.

Chez les cadors, on retiendra notamment la victoire autoritaire de Novak Djokovic. Retour sur les cinq faits marquants de la 8e journée du côté de la Porte d’Auteuil.

Zanevska et Zimmerman qualifiées pour les quarts du double

La joie de Maryna Zanevska et Kimberley Zimmerman, qualifiées pour les 1/4 du double

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Maryna Zanevska et Kimberley Zimmerman poursuivent leur route à Roland-Garros. La paire belge s'est qualifiée dimanche pour les quarts de finale après avoir battu au 3e tour la Taiwanaise Latisha Shan et l'Australienne Samantha Stosur en trois sets 1-6, 6-3, 6-4. La rencontre, disputée sur la terre battue du Court Simonne Mathieu, a duré 1 heure et 48 minutes.

Maryna Zanevska et Kimberley Zimmerman affronteront pour une place dans le dernier carré l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettonne Jelena Ostapenko.

Mertens et Gauff régalent avant que la Belge ne s’écroule dans le 2e set

19 échanges et revers gagnant : le point de guerrière de Mertens contre Gauff

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Elise Mertens et Coco Gauff ont offert un beau spectacle au public du court Philippe Chatrier en se livrant une bataille féroce dans le premier set du match qui les opposait. La Belge et l’Américaine se sont rendues coup pour coup et ont multiplié les longs échanges pendant la première heure de jeu.

Malgré quelques très beaux points réalisés, Mertens n’est pas parvenue à concrétiser et a concédé le 6-4 lors du premier set. La dernière représentante belge dans le tableau du simple s’est écroulée dans le deuxième set, perdu sèchement 6-0.

La Limbourgeoise devra donc retenter sa chance l’année prochaine pour accéder aux quarts de finale, stade qu’elle n’a jamais atteint à Porte d’Auteuil.

12-0 : Djokovic ne laisse aucun set avant les quarts de finale

Novak Djokovic a fait très forte impression sur le Suzanne Lenglen ce dimanche. Le Serbe a disposé de Diego Schwartzman, 16e mondial et spécialiste de la terre battue, en à peine 2h17 de match. Une victoire sans conteste pour le N°1 mondial, vainqueur autoritaire sur le score de 6-1, 6-3, 6-3.

Alors qu’on pouvait s’attendre à une opposition plus coriace pour Djoko, l’histoire nous raconte que 'Nole' s’est hissé en quart de finale de Roland-Garros pour la 16e fois de sa carrière. Et de quelle manière puisqu’en quatre matches, le Serbe n’a concédé aucun set et a donc remporté 12 des 12 sets disputés jusqu’ici.

Super-tie break malchanceux pour Vliegen et Gillé, fortunes diverses pour les compères en double mixte

Super tie-break fatal à Vliegen et Gillé, éliminés en 1/8e du double

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Associés, Sander Gillé et Joran Vliegen n’ont pas pu se qualifier pour les quarts de finale du double.

La paire belge de Coupe Davis a en effet été battue en 8es de finale par le Brésilien Rafael Matos (ATP 52 en double), 26 ans, et l’Espagnol David Vega Hernandez (ATP 57 en double), 27 ans, au bout d’un match très serré : 6-4, 3-6 et 7-6 (10/6). La partie a duré deux heures et 20 minutes.

En double mixte, les deux partenaires ont connu des fortunes diverses. Vliegen s’est qualifié aisément pour les quarts avec la Norvégienne Ulrikke Eikeri. Sander Gillé a quant à lui été éliminé avec son équipière australienne Storm Sanders.

Coco Gauff à fond derrière le Miami Heat

Coco Gauff affiche son soutien au Miami Heat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coco Gauff a voulu lancer un message aux amateurs de basket après s’être qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale de Roland-Garros aux dépens d’Elise Mertens.

Invitée à écrire sur l’une des caméras du Court Philippe Chatrier, l’Américaine de 18 ans en a profité pour encourager l’équipe de NBA du Miami Heat, engagée dans la finale de Conférence Est face au Bolton Celtics. "Heat in 7", a-t-elle écrit alors que les deux équipes sont à égalité 3-3 avant la 7e et dernière manche décisive.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous