RTBFPasser au contenu

La vie du bon côté

"Zéro Gaspi" : le livre de Yoneko Nurtantio.

"Zéro Gaspi" : le livre de Yoneko Nurtantio.
22 mai 2017 à 07:30 - mise à jour 22 mai 2017 à 12:583 min
Par afs

Comment mieux gérer vos courses et éviter les gaspillages ? Quels sont les conseils pour acheter ce qui est nécessaire au meilleur prix ? Comment choisir les produits frais et bien les conserver pour qu'ils gardent leurs qualités nutritionnelles ? Pensez-vous manger sainement et meilleur marché ? Quelle est la quantité d’aliments qui terminent à la poubelle ? Que faites-vous des " restes " ? Quels sont vos trucs pour économiser l’énergie ou recycler ?

Quelle méthode pour jeter moins et vivre mieux?

Un aliment sur quatre atterrit dans les poubelles... C'est impressionnant !

Comment gérer notre argent et les aliments pour consommer du bon côté ? 

Côté astuces - côté Eco conso...

Faire la liste des menus de la semaine est une bonne idée. On achète ainsi juste ce que l'on va consommer. On fait l'inventaire de ce que l'on a besoin, des saveurs que l'on souhaite. Faire les courses seul(e) sans les enfants et oui c'est un bon plan aussi. Ne pas faire les courses le ventre vide car on dévaliserait tous les rayons du coup de façon gourmande. Prenez votre carte de fidélité, vos bons de réduction, votre sac réutilisable, ... 

Le congélateur est aussi magique, il permet de stocker les "bonnes affaires" dénichées dans les rayons. Le bon plan malin.

Cuisiner plus soi-même est un bon plan pour la santé, pour l'environnement et pour le portefeuille. Eviter l'industriel pas top pour la santé et full déchet !  Prendre le pli d'utiliser la totalité du produit car bien souvent on jette du bon !

Rechercher le supermarché qui correspond à vos besoins, n'hésitez pas à tester de nouvelles choses d'ailleurs. Aller au marché peut s'avérer un très bon plan. Négociez d'ailleurs - prenez des risques - marchandez ... Vous risquez un OUI ! Dans les magasins, la disposition des aliments n'est pas le "fruit" du hasard ! Les rayonnages sont ré-assortis aussi pour vous obliger à la balade et hop ... on craque là où l'on aurait pas dû ! La musique n'est pas anodine non plus. Quand on entend de la musique plus énergique alors on achète de façon plus frénétique, avec une musique plus lente on prend davantage de plaisir à flâner, ... Rien n'est laissé au hasard. 

Acheter local est gagnant car les aliments sont plus savoureux, ce sont des produits de meilleures qualité et qui n'ont pas faits des kilomètres à outrance. Prendre du local, du vrac et des produits de saison est la combinaison gagnante ! 

L'étape du rangement est essentiel aussi pour prendre soin de mes achats et pour consommer tout ce que j'ai acheté ! 

Ne jeter pas les produits périmés... Certains d'entre eux sont encore bon à la consommation. Des pâtes par exemple sont souvent bonnes à consommer après la date "limite" !  La pince à linge est aussi le bon ustensile pour refermer le paquet de chips, de biscuits au lieu de les jeter si mal conservés. 

Le pain... ah notre bon vieux pain. C'est souvent cet aliment là qui est le plus jeté ! Avec des gestes simples, on peut le ré-humecter, le repasser au four, l'utiliser pour faire de la chapelure, du pain perdu, ... "Rien ne se perd tout se transforme" ! 

Et les dosettes de café alors ? Ca peut vite chiffrer... Faire son thermos le matin n'est-il pas le meilleur système si je suis un grand consommateur de café ? ... 

Acheter en vrac revient moins cher. Pour les bonbons, les canettes, ... c'est pareil, on peut consommer mieux ! 

Opérer des changements pas à pas pour adopter cette nouvelle façon de vivre, de consommer en toute légèreté. 

Déterminer ses priorités... En quoi je souhaite consacrer mon argent, à quelles fins ? 

Ca revient moins cher d’acheter à la découpe que pré-emballer. Vérifier le prix au kilo, c'est étonnant. conserver les charcuteries  à l'abri de l'air ambiant comme pour les fromages. 

Ne jetez plus les bouchons de liège, ce sont des bons anti-odeurs dans le frigo ! Ou vous pouvez les mettre dans vos corbeilles de fruits aussi, ça éloigne les petits insectes. 

Avec cette façon de consommer on aligne plein de bonnes choses : une meilleure alimentation, une meilleure santé, un pouvoir d'achat plus conséquent, du bénéfice aussi pour l'environnement, ... 

"Je suis riche des biens dont je sais me passer" ! 

Zéro gaspi - la méthode pour jeter moins et vivre mieux !

Ré-écouter l'émission en un clic, c'est par ici.

Les commentaires des auditeurs en image ...

Mélanie s'est organisée pour consommer mieux, pour gaspiller beaucoup moins. Le superflu est passé à la trappe. Elle fait le menu pour la semaine avec juste ce qu'il faut sans plus. 

Marina préconise le "faire soi-même" pour éviter le gaspi et pour faire d'incroyables économies. 

Sandra s'est retrouvée au chômage et a dû revoir son mode de consommation pour cette raison. La surprise est heureuse finalement. Un plan anti-gaspi surprenant... On sort de la spirale sur-consommation excessive. 

Sybiline a pris l'habitude de cuisiner les restes, rien ne se perd. Tout est bon plan anti-gaspi.

Le témoignage de Mélanie : liste des courses à faire en solo

La vie du bon côté - Zéro gaspi - Yoneko Nurtantio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Marina : les astuces pour mieux consommer

la vie du bon côté - anti-gaspi - le livre de yonoko Nutrantio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Sandra : changement de son mode de vie - de consommation

la vie du bon côté - anti-gaspi - yonoko Nutrantio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le témoignage de Sybiline : cuisiner les restes - tout consommer

la vie du bon côté - anti-gaspi - le livre de yonoko Nutrantio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous