Icône représentant un article audio.

Week-end Première

Zeno Graton, membre du jury de la Queer Palm à Cannes : "La visibilité du combat LGBTQIA+ passe par ce prix"

L'invité

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Zeno Graton, réalisateur belge de 33 ans sort son premier long métrage Le Paradis, une très belle histoire d’amour entre deux adolescents dans un centre fermé pour mineurs délinquants. Membre du jury de la Queer Palm à Cannes, Zeno Graton évoque aussi l’importance des prix LGBTQIA + dans une industrie du cinéma machiste. Il est l’invité de Week-End Première.

Une masculinité différente

Raconter une histoire d’amour entre deux garçons dans une IPPJ était pour Zeno Graton un besoin urgent : "J’avais envie de faire un récit d’émancipation et non remettre en scène un récit d’oppression, comme on en a déjà vu beaucoup, qui colore l’imaginaire collectif de manière assez puissante, en victimisant les garçons qui aiment les garçons. J’ai voulu normaliser la tolérance, la rendre désirable".

Selon le réalisateur, le conflit crée du désir et permet de le transformer en forces révolutionnaires : "Il n’y a que des garçons dans le film mis à part l’éducatrice. J’avais besoin de donner à voir des garçons qui sont capables d’être garçons autrement que dans la compétition, dans la dureté ou dans la hiérarchie violente et de parler de solidarité et de fragilité".

&#34 ; Le Paradis&#34 ; Premiere At Cinema UGC Les Halles
&#34 ; Le Paradis&#34 ; Premiere At Cinema UGC Les Halles © 2023 Pierre Suu/ Getty Images

Des jeunes en détresse

"Ils ont un parcours judiciaire chaotique. L’IPPJ les charge d’une responsabilité individuelle alors que pour moi, il s’agit aussi d’une forme de responsabilité collective de la société : inégalité sociale, racisme, précarité culturelle… Le personnel de l’IPPJ est exemplaire mais il y a un système autour qui crée de la discrimination à l’enseignement et qui les coupe de leur tissu social" souligne le jeune réalisateur dont le premier long métrage a été remarqué au dernier Festival de Berlin ainsi qu’en Wallonie et en France où il a été présenté.

La Queer Palm au Festival de Cannes

Sélectionné comme membre du jury de la Queer Palm, Zeno Graton se dit très heureux de ce Prix né en 2010 : "Le cinéma est une industrie très sexiste et machiste comme l’a dénoncé le mouvement #MeToo. Le combat n’est pas terminé et celui de la visibilité passe par ce Prix qui vient mettre en lumière des films que l’on ne verrait pas sans lui".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous