RTBFPasser au contenu

Pop Culture

Zendaya veut réaliser et elle a une idée à la fois belle et importante

Loading...
08 déc. 2021 à 14:212 min
Par Malaïka Mukaz

Lors de son entretien avec Interview Magazine, Zendaya a partagé le projet qui lui trotte dans la tête.

Ne voulant pas seulement se limiter à une carrière d’actrice, celle qui est à l’affiche de "Dune" aux côtés de Timothée Chalamet aimerait vêtir une casquette de réalisatrice. En effet, Zendaya a exprimé son envie de réaliser un film sur une histoire d’amour entre deux femmes noires. "L’idée de réaliser de la fiction dans le futur est très excitante. C’est pour ça que je traîne autant sur les plateaux de tournage. Si je ne suis pas en train de jouer, je suis en train d’apprendre. Je me balade et je demande aux membres de l’équipe : 'Vous faites quoi aujourd’hui ? Vous pouvez m’expliquer ?'" a-t-elle déclaré lors de l’interview.

Quelque chose de simple dans un schéma plus complexe

"Je n’ai pas envie que ce soit enraciné dans quoi que ce soit. Juste l’histoire de deux personnes qui tombent amoureuses. Quelque chose de simple, de beau, qui vous rend heureux et qui vous donne envie de tomber amoureux." a insisté Zendaya. Cependant, si elle désire que les protagonistes soient noires, ce n’est quand même pas anodin.

Selon Madmoizelle.com, 3,7% de femmes noires sont les personnages principaux des 100 films américains les plus rentables de cette dernière décennie. De plus, les actrices afro-américaines incarnent trop souvent des rôles basés sur des idéaux racistes qui découlent directement de l’esclavage.

Une étude du Geena Davis Institute démontre que la représentation des femmes noires à Hollywood se base sur trois archétypes :

  1. La Sapphire : la femme forte, agressive et masculine qui fait directement écho au cliché de la femme noire en colère et bruyante, la fameuse "angry black woman".
  2. La Mammy : la nourrice dans une famille blanche qui est encore inscrite dans un schéma de soumission.
  3. La Jezebel : la femme qui est aux antipodes de la mammy car elle est hypersexualisée. Elle sert en fait à éveiller le désir et entretient l’image de pureté de la femme blanche.

Ces trois représentations ont un impact inévitable dans la vie des femmes noires qui sont alors dénigrées car ces idéaux baignent toujours dans l’imaginaire collectif.

En désirant réaliser un film sur la romance entre deux femmes noires, Zendaya déconstruit ces représentations et permet l’assimilation entre "femmes noires", "douceur" et "amour".

Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

04 mars 2022 à 15:10
1 min
02 févr. 2022 à 14:16
2 min

Articles recommandés pour vous