RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Zelensky annonce que l’Ukraine rompt ses liens diplomatiques avec la Russie et appelle la population à prendre les armes

24 févr. 2022 à 09:52 - mise à jour 24 févr. 2022 à 10:06Temps de lecture1 min
Par David Manfredini avec Agences

L’Ukraine a annoncé en matinée ce jeudi 24 février, dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la rupture des liens diplomatiques avec Moscou, au premier jour de l’invasion de son pays par les forces armées russes. Il est important de souligner que ces relations avaient été maintenues même après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Malgré une situation sécuritaire et politique dégradée depuis huit ans, plus de 3 millions d’Ukrainiens vivent en Russie, et la continuité des services consulaires était considérée comme une priorité stratégique.

"Ce matin, chers citoyens, ce matin est entré dans l’Histoire, mais cette histoire est différente. À la fois pour notre pays et pour la Russie. Nous avons rompu les relations diplomatiques avec la Russie. L’Ukraine se défend et ne renoncera pas à sa liberté, quoi qu’en pense Moscou. Pour les Ukrainiens, l’indépendance et le droit de vivre sur leur terre selon leur volonté sont de la plus haute valeur", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son allocution. 

Sur Twitter, le président a annoncé qu’il était "temps pour tous ceux qui, en Russie, n’ont pas encore perdu leur conscience, de manifester contre la guerre avec l’Ukraine".

Loading...

Il a ajouté que l’Ukraine donnerait des armes à quiconque voudrait défendre le pays. Indiquant à sa population qu’elle devait se tenir prêt à "soutenir l’Ukraine sur les places de nos villes." Il a également indiqué que toutes les sanctions qui pèsent contre des citoyens ukrainiens seront levées pour les citoyens qui sont prêts "à défendre notre pays dans le cadre de la défense territoriale avec des armes entre les mains".

Loading...

"La Russie a attaqué notre État de manière ignoble le matin, comme l’Allemagne nazie l’a fait dans les années de #2WW", a déclaré Volodymyr Zelensky. "À partir d’aujourd’hui, nos pays sont aux côtés opposés de l’histoire du monde."

Loading...

Sur le même sujet

Les journalistes, yeux et oreilles du monde dans une guerre de la communication

Monde Europe

Ukraine : Poutine annonce une opération militaire, des explosions entendues à Kiev

Monde

Articles recommandés pour vous