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Mode

Zara vs Shein : le challenge qui illustre le triomphe de la fast fashion...

Zara vs Shein : le challenge qui illustre le triomphe de la fast fashion...
22 avr. 2022 à 07:012 min
Par RTBF avec AFP

Alors que la Commission européenne a montré sa volonté d'en finir avec la fast fashion en favorisant notamment le recyclage des vêtements, un nouveau challenge orchestré sur TikTok montre au contraire un engouement grandissant des générations les plus jeunes pour la mode jetable.

Le hashtag #zaravsshein, qui cumule déjà plus de 30 millions de vues, s'attache à encenser les bas prix du géant de l'ultra fast fashion Shein face à son concurrent Zara et ce, pour des pièces quasiment identiques.

40% de vêtements neufs en plus qu'en 1996 !

Un Européen achète chaque année près de 26 kilos de textiles en moyenne et en jette un peu moins de la moitié, soit 11 kilos, d'après des chiffres publiés par le Parlement européen. "Depuis 1996, la quantité de vêtements achetés dans l'Union européenne par personne a augmenté de 40% après une baisse considérable des prix, qui a eu pour effet de raccourcir le cycle de vie des vêtements", peut-on lire. Bruxelles a pris le sujet à bras le corps en dévoilant fin mars une nouvelle feuille de route visant à renforcer le recyclage des vêtements usagés. L'objectif ? Lutter contre les dégâts de la fast fashion sur la planète.

Et si cette mesure a été saluée par le plus grand nombre, la "mode jetable" ne s'est jamais aussi bien portée.

Chez les plus jeunes générations, qui passent du temps sur les réseaux sociaux, la fast fashion, voire même l'ultra fast fashion, fait toujours une foule d'adeptes qui entendent profiter de ses (très) bas prix tout en affichant un style au summum des tendances au fil des saisons ou des semaines. Et pour certains, à 15 ans comme à 20, la provenance des produits, les conditions de travail ou encore l'impact généré par une telle consommation ne pèsent pas lourd (bien que pris en compte) face au désir de briller à moindre coût.

Shein moins cher que Zara : et alors ?

C'est aujourd'hui confirmé par le nouveau challenge devenu viral sur TikTok et Instagram : #zaravsshein. Sous ce hashtag, qui rassemble actuellement plus de 30 millions de vues, figurent de nombreuses vidéos dans lesquelles des utilisateurs des deux réseaux sociaux mettent en parallèle des tenues achetées chez Zara et Shein quasiment identiques et louent les bas prix du géant chinois par rapport à ceux de son concurrent espagnol.

La phénomène a donné naissance au hashtag #zaradupe, qui cumule près de 40 millions de vues, avec des vidéos similaires à la clé. Une poignée d'utilisateurs se servent malgré tout de ce challenge pour dénoncer les copies effectuées par Shein mais la plupart voient simplement le détaillant comme une alternative moins chère à Zara et se félicitent d'avoir dépensé deux fois moins pour un produit "équivalent".

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Certains utilisateurs de TikTok, comme LuCinia Tomas, en ont même fait leur marque de fabrique, recherchant inlassablement les vêtements similaires proposés par les deux acteurs de la fast fashion. Depuis fin 2021, la jeune femme multiplie les vidéos comparant les deux alternatives à des prix bien distincts au point d'avoir nommé la dernière en date "Zara vs Shein Part 29". Le tout vu des dizaines de milliers de fois.

Le géant chinois se détache de ses concurrents

Une récente levée de fonds aurait permis à Shein d'être valorisé à 100 milliards de dollars, loin devant ses principaux concurrents H&M et Inditex, la maison-mère de Zara, selon The Wall Street Journal.

Le détaillant, qui vise un public jeune, séduit non seulement par ses bas prix mais aussi par la quantité de nouveaux articles disponibles quotidiennement sur sa plateforme, accessible dans pas moins de 150 pays à travers le monde.

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