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On n'est pas des pigeons

Zafi cycle : le vélo artisanal en bois de la Forêt de Soignes

A unique bicycle in an era of mass production.

Exclu télé : découverte avec Raphaël d’un vélo made in Belgium ! On doit l’idée à Simon Malvaux : il a 25 ans, il vit dans le BW et a parcouru l’Amérique du Sud à vélo. A son retour, il a eu cette idée un peu folle de fabriquer son propre vélo en bois.

De l’idée du créateur à la réalisation du projet

Fabrication vélo en bois ZAfi par Simon Malvaux, Brabant Wallon, Belgique
Fabrication vélo en bois ZAfi par Simon Malvaux, Brabant Wallon, Belgique https://zaficycles.be

Avec deux partenaires, Simon décide de lancer un financement participatif le 18 novembre 2021. Début décembre, il avait récolté plus de 90% de la somme afin de financer le projet. Et là, un mois après, en janvier 2022, le rêve est devenu réalité et la production commence. Il y a déjà une dizaine de vélos commandés !

Le but de Simon est d’une part, d’étendre la gamme, mais d’autre part, de rester dans une production artisanale et de privilégier un contact direct avec le client pour comprendre ses besoins.

L’originalité de la bécane Zafi

Les créateurs des Zafi cycles utilisent leurs vélos en bois pendant le week-end
Les créateurs des Zafi cycles utilisent leurs vélos en bois pendant le week-end https://www.facebook.com/zafi.cycles

LA particularité de ce vélo est d’être fabriqué en bois de la Forêt de Soignes. L’essence est du frêne ou du noyer. Un tronc donne 50 vélos.

Le frêne et le noyer sont deux qualités de bois très utilisées pour la production des battes de baseball, des skis ou des manches de raquettes.

Du point de vue confort, l’avantage du bois par rapport à l’aluminium, à l’acier ou au carbone, est d’absorber les vibrations nettement mieux.

En pratique

Vélo Zafi exposé avec son cadre en bois
Vélo Zafi exposé avec son cadre en bois https://www.facebook.com/zafi.cycles/

Au niveau des prix, les vélos coûtent entre 4500 et 5900 euros en fonction de la configuration.

Le vélo a reçu la norme ISO, c’est-à-dire qu’il a passé les tests qui simulent 10 ans de vie, tests d’usure et d’impact. Il les a tous passés haut la main.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

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