RTBFPasser au contenu

Yves Coppieters : "Il faut réappliquer les gestes barrières et le port du masque"

Masque dès 9 ans à lécole ? / Les avis sont partagés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 nov. 2021 à 14:012 min
Par Miguel Allo sur base du JT de 13h

De nouvelles mesures sont attendues aujourd’hui afin de faire face à une situation sanitaire jugée inquiétante. Le système hospitalier est sous pression. Les contaminations journalières et les hospitalisations repartent à la hausse. Dans les unités de soins intensifs, la barre des 500 patients hospitalisés a été dépassée.

Rappelons qu’à cette heure-ci, rien n’est encore décidé, cela se fera lors du Comité de concertation (Codeco) qui doit se réunir cet après-midi à partir de 14h30.

Face à la situation actuelle, les experts seraient partisans d’un retour à des mesures drastiques. Côté politique, on rechigne à recourir à des mesures jugées impopulaires. Le Codeco ne devrait pas annoncer une fermeture de certains secteurs ou un nouveau confinement.

Il semblerait plutôt que l’on se dirige vers un renforcement des règles et mesures actuelles, telles que le Covid Safe Ticket (CST) ou le port du masque. L’idée est de ne pas, d’ici quelques semaines, à nouveau annoncer un durcissement des mesures.

Loading...

Sur la table

Sur la table du Codeco se trouvent plusieurs mesures. Rappelons que rien n’est décidé.

  • Le masque utilisé dans les espaces intérieurs (y compris les écoles) et pour un public plus large dès l’âge de neuf ans. Il pourrait également devenir obligatoire pour tout événement public intérieur ou extérieur ?
  • Le télétravail pourrait devenir obligatoire partout où c’est possible, 4 jours par semaine / 1 jour sur le lieu de travail ?
  • Le Covid Safe Ticket renforcé par d’autres mesures comme le masque et la ventilation (dans l’HoReCa, par exemple). D’autres lieux comme les cinémas pourraient devoir tenir compte en plus de la distanciation sociale. Pour les événements privés (mariages, par exemple) l’organisateur pourra exiger le CST et le masque à condition d’en informer les participants ?

Le mode d'emploi: quelles sont les mesures sur la table du Codeco ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Focus sur le masque

On le voit, le port du masque pourrait s’imposer à nouveau un peu partout. Il pourrait même être étendu aux enfants à partir de neuf ans. Mais les avis divergent sur la question.


►►► À lire aussi : Débat sur le masque en primaire: près d'un test Covid sur 5 était positif la semaine dernière chez les moins de 10 ans, comment l'expliquer et réagir?


Yves Coppieters, professeur de Santé publique à l’ULB était notre invité sur le plateau du JT de 13h. Selon cet expert, le port du masque devrait être la mesure principale discutée cet après-midi lors du Codeco. "C’est vrai que c’est la protection individuelle et collective la plus efficace pour l’instant avec un virus qui circule fortement."

Et puis il note : "il y a relâchement des gestes barrières et du port du masque. On le sent maintenant depuis plusieurs semaines, surtout chez nous vaccinés". Les personnes vaccinées auraient tendance à croire qu’elles sont complètement protégées. "On est vraiment bien protégés, mais pas suffisamment par rapport aux contaminations".

Pour l’expert, il s’agit de réappliquer les gestes barrières et le port du masque à tout moment. Cela veut dire à l’intérieur, lorsqu’une pièce est mal ventilée, lorsqu’il y a beaucoup de monde ou que les distances physiques ne peuvent pas être respectées.

L’expert précise aussi qu’il ne faut pas tomber dans les excès. On pense ici au port du masque à l’extérieur. "Appliquons-le à tout moment, mais à l’extérieur ça n’a pas beaucoup de sens si on n’est pas dans des situations avec une foule (rue commerçante, etc.)". Pour Yves Coppieters, il s’agit de garder l’adhésion des citoyens et "l’adhésion passe par des mesures cohérentes".

Sur le même sujet

28 nov. 2021 à 07:14
1 min
18 nov. 2021 à 14:08
5 min

Articles recommandés pour vous