De nouvelles mesures sont attendues aujourd’hui afin de faire face à une situation sanitaire jugée inquiétante. Le système hospitalier est sous pression. Les contaminations journalières et les hospitalisations repartent à la hausse. Dans les unités de soins intensifs, la barre des 500 patients hospitalisés a été dépassée.
Rappelons qu’à cette heure-ci, rien n’est encore décidé, cela se fera lors du Comité de concertation (Codeco) qui doit se réunir cet après-midi à partir de 14h30.
Face à la situation actuelle, les experts seraient partisans d’un retour à des mesures drastiques. Côté politique, on rechigne à recourir à des mesures jugées impopulaires. Le Codeco ne devrait pas annoncer une fermeture de certains secteurs ou un nouveau confinement.
Il semblerait plutôt que l’on se dirige vers un renforcement des règles et mesures actuelles, telles que le Covid Safe Ticket (CST) ou le port du masque. L’idée est de ne pas, d’ici quelques semaines, à nouveau annoncer un durcissement des mesures.