Ensemble pour la planète

Yuman, votre shopping circulaire à Bruxelles

© Yuman

04 déc. 2022 à 08:12Temps de lecture2 min
Par Ensemble pour la planète, édité par T. Marichal

Là-bas, vous ne trouverez que des produits et services de l’économie circulaire pour une consommation plus durable ! Yuman est le premier "village" en Belgique qui rassemble en un seul lieu des acteurs bien différents offrant des produits non alimentaires qui répondent à l’ensemble des besoins du quotidien. L’objectif ? Contribuer concrètement à changer notre mode de consommation.

L’histoire commence en 2017. Christel Droogmans et Quentin de Crombrugghe, après de longues années à travailler dans le secteur bancaire, rêvent de contribuer concrètement à la création d’un nouveau mode de vie, de consommation.

"Nous observions la multiplication des magasins bio en circuit court et la joie des consommateurs qui adhèrent à ces nouveaux concepts. Le problème est que cette nouvelle offre est fortement morcelée." Pour faire ses courses circulaires ou durables à Bruxelles, il faut bien souvent multiplier ses déplacements… Or, à l’étranger, en Suède par exemple, il existait déjà à l’époque des centres commerciaux durables. "Pourquoi pas en Belgique ? Et si nous lancions nous-même un concept qui rapproche les entrepreneurs et les consommateurs ?" Yuman est né.

« One stop shopping »

Yuman Village ouvre ses portes en 2019 à Saint-Gilles dans un bel espace de 900 m2, rempli d’une multitude de produits du quotidien, durables. "Nous travaillons avec une cinquantaine de fournisseurs, mais aussi avec des partenaires, des créateurs belges qui sont présents chez Yuman Village sous la forme d’un dépôt-vente. Ils sont propriétaires de leur stock et paient un montant pour leur présence dans notre espace."

Ainsi, Yuman propose des produits cosmétiques naturels, locaux et durables ; des vêtements éthiques ou de seconde main ; une large gamme de produits "zéro déchet" ; ou encore de la décoration, des meubles et livres de seconde main. "Nous offrons une expérience ‘one stop shopping’ qui favorise l’émergence de nouveaux modèles économiques circulaires, crée des emplois locaux et réduit le nombre de déplacements au sein de la ville."

Yuman, votre shopping circulaire à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La part du colibri

L’objectif de Yuman est d’inspirer chaque citoyen pour progresser, ensemble, vers un autre mode de consommation. "Nous entrons dans une période de transition qui sera dure et impopulaire, mais nous croyons en la capacité de l’Homme et des nouvelles générations." Là-bas, il n’y a pas de jugement, uniquement de l’inspiration et des solutions. Puisque chacun doit faire sa part, à son rythme.

Magasin alternative recyclage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous