L'agenda Ciné

Yuku et la fleur de l’Himalaya un dessin animé de Arnaud Demuynck et Rémi Durin avec les voix de Arno, Agnès Jaoui, Tom Novembre, Lily Demuynck-Deydier et Alice On the Roof

© Copyright Gebeka Films

18 oct. 2022 à 04:00Temps de lecture2 min
Par L'Agenda Ciné

Un petit bijou de conte musical

Yuku est une petite souris qui vit avec toute sa famille dans un château féodal. À la recherche de nourriture pour faire des réserves, Yuku préfère se plonger dans les nombreux livres qui envahissent cette vaste pièce où toute la famille passe son temps. Et cela malgré les gentilles remontrances de sa maman. Ce goût de la lecture, elle le tient sans doute de sa mamie, une grande conteuse qui chaque jour donne rendez-vous à tous ces petits-enfants pour leur raconter une grande histoire, et leur soumettre une énigme… et qui verrait bien Yuku prendre sa suite.

Mais la santé de sa grand-mère décline. La Fleur de l’Himalaya, plantée sur la plus haute des montagnes et qui renferme la plus vive des lumières, permettrait à celle qui bientôt dira adieu à la vie de suivre la petite taupe, sans craindre la grande obscurité des tréfonds de la terre.

Sans hésiter, n’écoutant que son amour pour sa très chère mamie, Yuku décide de partir à la recherche de cette rare et lointaine fleur…

© Copyright Gebeka Films

L’aventure en chantant

" Le conte fait grandir ", " Écoute la musique de ton cœur ", " La fleur qui te parait loin de toi est tout près de toi ", " Ce sont les histoires qui nous font vivre ensemble "… toutes ces petites sentences que sa grand-mère pouvait égrener au fil des histoires qu’elle racontait, l’intrépide et la courageuse Yuku va pouvoir les éprouver tout le long de son périple, et des épreuves qui le jalonneront.

En chemin pour dénicher cette fleur magique, la petite souris armée de son ukulélé, qui se révélera d’une redoutable efficacité, et d’une provision d’énigmes, va pouvoir ainsi affronter mille dangers, vaincre sa peur et se faire de bons amis.

© Copyright Gebeka Films

Un bouquet de talents

Un dessin vif et coloré, une animation absolument délicieuse, pour une galerie d’animaux astucieusement croqués et autant de situations pour rire, s’émouvoir et frissonner… il y a tout pour ravir les enfants à partir de 4 ans, avec en supplément de nombreuses chansons entraînantes soutenues par un remarquable casting de voix emmené par Lily Demuynck-Deydier (Yuku, la petite souris), avec le regretté Arno (le vieux rat), Agnès Jaoui (la renarde), Tom Novembre (le loup), ou encore la révélation de la pop belge Alice on the Roof (le lapin)

Un très joli film, joyeux, riche en aventures et en enseignements (rare pour cet âge-là !), que l’on doit au réalisateur, auteur et producteur belge Arnaud Demuynck et à son comparse Rémi Durin, que vous devez à vos enfants… ils le valent bien !

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous