Musiq3 vous propose un catalogue spécial Rachmaninov ! Parmi les sept concerts disponibles en vidéo, découvrez ce magnifique moment musical de la pianiste Yuja Wang accompagnée du London Symphony Orchestra sous la direction Michael Tilson Thomas.
Depuis le Barbican Hall de Londres en mai 2021, la pianiste Yuja Wang accompagnait le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas et le London Symphony Orchestra. Deux grands noms — ainsi qu’un prestigieux orchestre — de la musique classique se réunissaient autour d’un concert dédié à Grieg, Rachmaninov et Beethoven.
L’orchestre interprète Le Dernier Printemps de Deux mélodies élégiaques opus 34 du compositeur Edvard Grieg (1843-1907). Publiés en 1881, Le Cœur Blessé et Le Dernier Printemps, sont des arrangements instrumentaux de deux mélodies — tirées d’un recueil de 12 mélodies, opus 33 — dédiés au compositeur autrichien Heinrich von Herzogenberg (1843-1900). Le texte sur lequel la mélodie originelle est composée parle de la beauté de la campagne au printemps, qui pourrait être le dernier printemps du poète Aasmund Olavsson Vinje (1818-1870).
Yuja Wang arrive ensuite sur scène pour interpréter le Concerto n°2 de Rachmaninov (1873-1943). Composé au début du 20e siècle, le Concerto marque le début d’une renaissance pour le compositeur, qui avait sombré dans une profonde dépression suite à l’échec de sa Première symphonie. Pour conclure son concert, l’orchestre interprète la Symphonie n°5 de Beethoven, dite "du destin".