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YouTube Shorts célèbre sa première année en Belgique

09 juil. 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Le format court de YouTube, inspiré des stories d’Instagram, fête ses un an en Belgique. Selon la plateforme, plus de 1,5 milliard d'utilisateurs se connectent chaque mois pour visionner des contenus sur YouTube Shorts. 

Toujours selon Google, en avril 2022, les YouTube Shorts créés à partir d’extraits de vidéos longues ont généré plus de 100 milliards de vues. Signe d’un succès qui, à première vue, pourrait surprendre. Il faut dire que les Shorts restent minoritaires au sein de YouTube, mais la plateforme, et visiblement les créateurs, y croit.

Pour développer encore plus cette fonctionnalité, Googlepropose d’ailleurs de nouveau les outils. Comme une fonction “green screen, des analyses multiformats, et la possibilité de remonter des vidéos disponibles sur la plateforme en un nouveau contenu unique via Shorts. Pour cela, YouTube a lancé deux nouveaux outils d’édition vidéo Cut et Green Screen, disponibles sur Shorts via iOS (et bientôt pour Android). Résultat, les chaînes mettant en ligne aussi bien des vidéos de courte et longue durée ont cumulé plus de temps de visionnage et augmenté davantage leurs nombres d’abonnés par rapport aux chaînes se limitant aux vidéos de longue durée.

Les Shorts sont devenus un élément essentiel de l'expérience YouTube pour nos créateurs et nos spectateurs. Regardé par plus de 1,5 milliard d'utilisateurs actifs chaque mois, ce produit se développe grâce à la créativité de notre communauté”, a déclaré Neal Mohan, Chief Product Officer chez YouTube. “Bien que nous ne sommes encore qu'au début de Shorts, nous sommes déjà impatients de continuer à innover et faire évoluer le produit afin que nos créateurs puissent partager davantage et faire le lien avec leur public, tout en augmentant leur portée et leurs opportunités de revenus sur la plateforme.

Pour YouTube, “une nouvelle tendance propre à la plateforme prend forme : " l'essor du créateur et de l'artiste dit multiformat ". En passant de façon continue d'un format vidéo Shorts à un format live, long ou encore audio sur YouTube, les créateurs et artistes multiformats bénéficient d’un flux infini de combinaisons de contenus. Ils sont ainsi en mesure de maximiser leur créativité, leur portée, les liens avec leur communauté et leurs revenus.

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