RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Yannick Noah rend hommage à ses origines dans un nouveau single, "Back to Africa"

L'actu musicale

Le 8-9: l'actu musicale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le chanteur français propose un véritable retour à ses racines avec la sortie d'un nouveau single annonciateur d'un 12e album prévu à la rentrée. Bruno Tummers livre son avis sur ce nouveau titre.

Il a bien choisi son moment pour revenir dans l'actu. Yannick Noah est au cœur d'un documentaire intitulé Noah le Sens de la Gagne. Ce film conte ses exploits sportifs et sort en plein Roland-Garros, dont il reste d'ailleurs le seul vainqueur français de l'ère Open.

Mais l'ancien joueur de tennis de 62 ans prolonge aussi sa carrière artistique. N'ayant pas pu défendre son dernier album sur scène, il revient avec de nouveaux morceaux pour sa tournée qui passe le 7 juin au Forum de Liège, le 8 juin au Cirque Royal de Bruxelles et le 23 juin au Théâtre Royal de Mons.

La générosité à l’état pur

Le single annonciateur de ce nouveau projet s'intitule Back to Africa

Yannick Noah signe là un "titre très fort alors que les précédents singles étaient davantage en demi-teinte" estime Bruno Tummers car celui-ci "raconte vraiment son histoire". Le chanteur, qui reviendra avec un 12e album à la rentrée, est né à Sedan mais il a grandit sur les terres ancestrales camerounaises, dans un quartier de Yaoundé. Son père était le 'patriarche' du quartier, une fonction qui l'amenait à aider les habitants. Cette mission, l'interprète de La voix des sages l'a reprise depuis quelques mois. Yannick Noah vit désormais entre la France et le Cameroun. Il y donne aussi des cours de tennis dans l'école fondée par sa mère.

L'énergie festive de Back to Africa est un condensé de cette générosité offerte tant musicalement que dans sa vie quotidienne. Une nouvelle Saga Africa ?

Loading...
Edward Berthelot/Getty Images

Retrouvez l’actualité musicale avec Bruno Tummers, et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une, en radio sur VivaCité et sur Auvio.

Sur le même sujet

25 mai 2022 à 08:23
3 min
23 mai 2022 à 10:30
2 min

Articles recommandés pour vous