RTBFPasser au contenu

Littérature

Yann Moix, Pierre Mérot, Laure Adler, Colum McCann : les auteurs les plus attendus de la rentrée littéraire

Yann Moix, Pierre Mérot, Laure Adler, Colum McCann : les auteurs les plus attendus de la rentrée littéraire
07 juin 2013 à 08:192 min
Par ved

Pierre Mérot et son roman controversé

La rentrée littéraire n'a pas encore commencé et déjà un livre suscite de nombreux commentaires, près de quatre mois avant sa sortie. Le roman de Pierre Mérot, "Toute la noirceur du monde" a bien failli de pas voir le jour. Refusé entre autres chez Grasset et Stock, l'ouvrage paraîtra finalement en septembre chez Flammarion. Le huitième roman de l'auteur de "Mammifères" aborde des sujets délicats comme le racisme, la violence et l'extrémisme. Il raconte notamment le parcours d'un professeur de lycée qui bascule dans l'extrême-droite et le racisme. Très attendu par les critiques, l'ouvrage devrait constituer l'un des temps forts de cette rentrée.

L'inclassable Yann Moix

L'auteur de "Podium", "Patrouz" et "Panthéon" sera fidèle au rendez-vous de la rentrée littéraire de septembre. Son nouvel opus, baptisé "Naissance", est annoncé comme un OVNI hors-catégorie, voire inclassable. L'ouvrage de plus de 1.000 pages sortira le 2 septembre chez Grasset. Annoncé comme "l'heureux évènement de la rentrée" par l'éditeur, le roman raconte comment le narrateur est né, "déjà circoncis, dans une famille qui ne veut pas de lui". Il devient alors un écrivain, l'occasion pour l'auteur Yann Moix de rendre un hommage à la littérature et aux écrivains qu'il estime.

Le premier roman de Laure Adler

La journaliste et historienne Laure Adler, connue pour ses biographies de Simone Weil, Marguerite Duras, Hannah Arendt ou Françoise Giroud, livrera son premier roman, "Immortelles" le 2 septembre chez Grasset. Elle raconte dans cet ouvrage le parcours poignant de trois femmes, Florence, Suzanne et Judith. "Roman sur la jeunesse, ses espérance, ses illusions, ses foucades et ses coups de foudre, 'Immortelles' est surtout un hymne à l'amitié féminine", précise la maison d'édition.

Marie Darrieussecq au rendez-vous

Remarquée en 1996 avec son son premier roman, "Truismes", publié chez chez P.O.L. et vendu à 300.000 exemplaires, l'étonnante Marie Darrieussecq livrera également à la rentrée son nouveau roman "Il faut beaucoup aimer les hommes" (P.O.L, 22 août). Auteure de "Tom est mort" ou encore de "Clèves", son dernier ouvrage publié en 2011, Marie Darieussecq raconte dans son nouvel opus un coup de foudre entre un homme et une femme.

Laurent Obertone et le massacre d'Utøya

Le journaliste-écrivain Laurent Obertone, qui s'était fait remarquer avec son pamphlet "La France Orange mécanique", publiera le 22 août chez Ring un roman documenté, entre réalité et fiction, intitulé "Utøya". Le livre est déjà annoncé sur Internet via un teaser vidéo (Le trailer : ww.dailymotion.com/video/xziwjj). L'auteur revient sur le parcours du tueur norvégien et sur la journée tragique du 22 juillet 2011. Il se met ainsi dans la tête d'Anders Breivik, auteur d'un massacre de 77 personnes réunies pour un meeting du parti socialiste norvégien. Le livre ne devrait pas passer inaperçu lors de la prochaine rentrée littéraire.

L'immigration irlandaise racontée par Colum McCann

Du côté des romans étrangers, la fine fleur devrait également être au rendez-vous avec Colum Mc Cann chez Belfond, J.M Coetzee au Seuil, Richard Powers au Cherche Midi, Junot Diaz, prix Pultizer 2007 chez Plon ou encore Nancy Huston chez Actes Sud. Colum Mc Cann fait en effet partie des auteurs les plus attendus. L'auteur de "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" - National Book Award et meilleur livre de l'année 2010 du palmarès Lire - livrera le 22 août chez Belfond "Transatlantic", un roman sur l'immigration irlandaise de l'Amérique à l'Irlande et du XIXe siècle à nos jours. La rentrée littéraire 2013 s'annonce déjà très prometteuse.

 

AFP Relax News

Loading...

Articles recommandés pour vous