RTBFPasser au contenu
Rechercher

Il y aura bien une grève générale le 30 janvier

Les syndicats main dans la main lors de la manifestation du 2 décembre 2011
17 janv. 2012 à 13:33 - mise à jour 17 janv. 2012 à 15:51Temps de lecture1 min
Par Céline Biourge
La grève générale le 30 janvier aura bien lieu. C'est ce qu'ont annoncé la FGTB, la CSC et la CGSLB.

"La concertation concernant l'accord déséquilibré du gouvernement ne se met que très lentement en place et s'avère peu concluante", constatent les syndicats dans un communiqué. "A la suite de la politique européenne d'austérité et de la croissance économique décevante, le front commun syndical craint, qu'en Belgique, de nouvelles mesures d'austérité visant les travailleurs et les allocataires sociaux ne viennent s'ajouter à celles déjà décidées par le gouvernement".

Les syndicats ont pourtant hésité à confirmer. Plusieurs raisons à cela : les pressions de partis frères sur les syndicats, PS et CD&V en particulier, pour calmer la base. Il y a les éternelles divisions, malgré la volonté d'un front commun, entre syndicats qui s'observent sur fond de futures élections sociales.

Chacun entendait donner la chance à la concertation engagée avec le gouvernement, en toute discrétion, avec la volonté de voir l'équipe Di Rupo lâcher du lest sur le départ à la retraite, le crédit-temps ou les allocations de chômage réduites.

Une autre idée était dans l'air auprès des trois syndicats : reculer la menace du 30 janvier et étendre le préavis d'un mois pour agiter une grève plus près du conclave budgétaire d'ajustement prévu le 25 février.

RTBF