Jake Abbott, professeur à l’Université de l’Utah s’est exprimé au Salt Lake Tribune et a déclaré que "la Terre est en passe d’avoir ses propres anneaux" comme Saturne, en ajoutant qu'"ils seront simplement faits de ferraille".
Avec tout ce bazar dans notre espace proche, les missions spatiales deviendront plus compliquées, il faudra piloter à travers une marée de petits objets qui, lancés à des vitesses très rapides (parfois jusqu’à 30.000 km/h) peuvent devenir dangereux. Solution : tout rassembler pour former un anneau autour de la Terre et ainsi libérer le reste de l’espace. Selon les chercheurs qui ont travaillé sur le projet, ce plan pourrait rendre l’espace extra-atmosphérique moins dangereux.
Ils expliquent dans leur article publié dans Nature qu’ils ont développé un plan pour pouvoir réaliser ces anneaux. Un champ magnétique développé par leur équipe d’ingénieurs en robotique pourrait déplacer des objets (même non magnétiques) dans l’espace. Des aimants tournant à une telle vitesse qu’ils créent un courant électrique permettraient de déplacer les objets pour les placer à l’endroit voulu… en anneau autour de la planète.