RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Y a-t-il des risques à faire un régime à base de liquide ?

Y-a-t-il des risques à faire une régime à base de liquide ?
07 déc. 2020 à 17:45 - mise à jour 07 déc. 2020 à 17:451 min
Par Véronique Liesse

Adrien Devyver va bientôt rentrer dans le cube de Viva For Life. Pour l’occasion, il a demandé à la chroniqueuse alimentaire de "La Grande Forme", Véronique Liesse de donner son avis sur le régime alimentaire qu’il devra suivre pendant son enfermement.

Véronique Liesse nous confie qu’il n’y a pas de risques mais que ce n’est pas idéal de manger que du liquide. Il y a diverses raisons à cela :

  • Un manque de mastication à des effets sur la satiété. Véronique Liesse conseille donc à Adrien de se faire des repos où il faut bien mâcher avant d’entrer dans le cube ou de prévoir des chewing-gums si c’est autorisé.
  • Un manque de fibres car tout est mixé. Les fibres sont donc détruites.
  • Il y a aussi un risque de manquer de protéines et de bonnes graisses à force de manger que des soupes de légumes et des jus de fruits par facilité. Cela peut aller jusqu’à une fonte de la masse musculaire et un apport calorique trop faible.

Les conseils de Véronique

Il est important d’intégrer une portion de protéines à tous les repas, qui seront mixées avec des légumes ou des fruits. Cela peut être des protéines animales comme des œufs, des protéines végétales comme des lentilles ou du quorn.

Ensuite, il faut alterner entre des ingrédients crus et cuits. Certaines vitamines sont détruites à la cuisson (vitamine C, vit B1, B5, B9) alors que certains nutriments comme les caroténoïdes sont beaucoup mieux absorbés s’ils sont cuits.

N’oubliez surtout pas le bon gras. Il va apporter des calories certes, mais aussi la satiété et pour votre concentration, c’est important. On va tout miser sur le bon gras bien sûr, notamment des oméga-3.

Pour terminer, gardez la notion de plaisir. Par exemple, du cacao en poudre à 100% de cacao, c’est excellent pour le cerveau car il y a plein de polyphénols. Vous pouvez aussi penser à prendre des yaourts à boire pour avoir du calcium

Pour terminer, ce n’est vraiment pas un régime alimentaire prôné par Véronique Liesse. Mais ici, c’est pour la bonne cause. N’hésitez pas à suivre les aventures d’Adrien dans le cube.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Loading...

Sur le même sujet

06 août 2021 à 13:30
1 min
09 déc. 2020 à 16:54
1 min

Articles recommandés pour vous