RTBFPasser au contenu

Belgique

Xperthis, la société pour laquelle Melchior Wathelet quitte la politique

Xperthis, la société pour laquelle Melchior Wathelet quitte la politique
11 avr. 2015 à 06:08 - mise à jour 11 avr. 2015 à 06:281 min
Par Yasmine Salami

Xperthis est une entreprise informatique, 100% spécialisée dans le secteur hospitalier. Si l'on en croit ce qui est écrit sur son site internet, elle a une pénétration de 75% du marché des hôpitaux en Belgique. Elle emploie 170 personnes, principalement sur trois sites, deux en Flandre et un à Mons. Ce qui est intéressant dans le cas Melchior Wathelet, c'est que Xperthis est une filiale à 100% de NRB. Ce nom semble peut être inconnu, et pourtant c'est bien liégeois. 

Le groupe est né au milieu des années 80 avec différents partenaires : la SMAP, c'est-à-dire Ethias aujourd'hui, le secteur électrique liégeois devenu Tecteo. Et en 1987 grand l'entreprise NRB a été fondée, elle a ajouté des partenaires, comme le Crédit Communal, Coditel ou encore Electrabel à l'époque. 

La société s'est progressivement développée. Par exemple, en 1989 elle s'est vue confier la gestion de l'informatique de la Communauté française et de la Région wallonne. En 2005 elle a étendu ses services aux organismes parapubliques et aussi au secteur privé. Notons encore une date, 2011, la mise en place d'un centre de récupération de données informatiques, une activité qui est encore d'actualité.

Aujourd'hui, le groupe NRB emploie plus de 600 personnes rien qu'au sein de sa maison-mère située à Herstal. Ce n'est donc pas un petit groupe dans lequel Melchior Wathelet va travailler comme CEO d'une des grosses filiales. 

Michel Visart

Melchior Wathelet: pourquoi met-il fin à sa carrière politique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous