RTBFPasser au contenu

Littérature

XIII n°21 – L'Appât

XIII n°21 – L'Appât
02 déc. 2012 à 10:421 min
Par Denis MARC

Déjà sorti de sa retraite dans l'album précédent (Le Jour du Mayflower), le héros qui n'en finit pas de plonger dans les intrigues les plus tarabiscotées est cette fois entraîné par le Général Carrington dans une mission de sauvetage de la femme de sa vie : le Colonel Jones prisonnière, en compagnie d'un sénateur US, des Talibans à la frontière afghane.

Déjà 21 albums pour l'amnésique le plus célèbre de la BD.  Aux commandes pour la deuxième fois : Yves SENTE, décidément prolifique en cette fin d'année (voir les chroniques de Thorgal et Blake et Mortimer) et Youri JIGOUNOV (Alpha).

JIGOUNOV a du talent, son dessin, dans un style très proche de celui de VANCE, ne surprendra pas le lecteur qui en serait resté à la série originelle, on pourrait même regretter un petit manque de touche personnelle, mais soit.

SENTE quant à lui produit un scénario qui, s'il prend ses racines dans la série de VAN HAMME, parvient à s'en extraire en introduisant un nouvel ennemi : la puissante compagnie de service de mercenaires USAFE.

Le tout forme un album fort agréable à lire. On s'interrogera tout de même sur la dernière planche, dans laquelle un retournement de situation particulièrement elliptique laisse à penser qu'il a fallu couper l'une ou l'autre scène pour tenir dans le nombre de pages imparti…

 

En bref : un album pour passer un bon moment de lecture sans migraine à la clé.

 

XIII N°21 – L'Appât par JIGOUNOV et SENTE chez Dargaud

Denis MARC

Articles recommandés pour vous