Xi Jinping renforce son assise en s'appuyant sur l'histoire

Xi Jinping renforce son assise en s'appuyant sur l'histoire

© Belga

Par Belga

Un siècle d'histoire pour mieux verrouiller l'avenir: le Parti communiste chinois (PCC) a adopté sans surprise jeudi un texte qui a encore élevé la stature du président Xi Jinping parmi les icônes du pays.

Dans le plus grand secret, les près de 400 membres du Comité central, le "parlement" du PCC, ont approuvé une résolution sur "les grandes réussites" du mouvement fondé en 1921. Le texte publié par l'agence Chine nouvelle affirme que le PCC, qui gouverne le pays d'une main de fer depuis 72 ans, a écrit "l'épopée la plus magnifique de l'histoire de la nation chinoise sur des millénaires".

Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, "le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère", selon un extrait de la résolution diffusé par l'agence de presse officielle. La "pensée" de l'homme fort de Pékin "est la quintessence de la culture et de l'âme chinoises", poursuit le texte.


►►► A lire aussi : Plénum en Chine : Xi Jinping au même rang que Mao Tsé-toung et Deng Xiaoping ?


La présence de Xi Jinping au "cœur" du parti au pouvoir "est d'une importance décisive pour promouvoir le processus historique du grand renouveau de la nation chinoise". Xi Jinping est souvent qualifié de plus puissant dirigeant chinois depuis le fondateur du régime, Mao Tsé-toung.

Durant son siècle d'existence, le PCC n'avait jusqu'à présent adopté que deux résolutions sur son histoire, à chaque fois avant l'ouverture d'une nouvelle page politique. La première, en 1945, avait renforcé l'autorité de Mao Tsé-toung quatre ans avant l'arrivée au pouvoir des communistes.

La deuxième, en 1981, avait donné à Deng Xiaoping, au moment où il lançait les réformes économiques, l'occasion de tourner la page du maoïsme, en reconnaissant les "erreurs" du grand timonier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous