Tarmac

Xcusemee : "Cette chanson m'a soigné"

© Thomas Debouvries

Sur Tarmac, Maxi et François ont reçu Xcusemee. Encore un artiste 100% made in Belgium, le troisième de la semaine. C'est normal : en ce moment, c'est la Semaine de la Musique Belge. Révélant ses doutes et ses inspirations, son naturel a envahi le studio. En attendant, il l'espère, de faire trembler les murs de grandes salles.

Même s'il est originaire d'Alost, Xcusemee est bruxellois. D'ailleurs, quand il se définit comme "le prince de la ville", c'est bien de la capitale dont il parle. Mais il est ambitieux.

Xcusemee, c'est un peu pour dire aux gens de m'excuser d'avoir fait du sale

"On est en Belgique... pourquoi être le prince de la ville si je peux être le prince du pays ?"  Son nom, il le tire aussi d'un petit accès d'egotrip. "En gros, Xcusemee, c'est un peu pour dire aux gens de m'excuser d'avoir fait du sale".

La musique dans le sang

Rapper, ça fait un moment que c'est naturel pour Xcusemee. "Je crois que j'ai commencé vers environ 12 ans", raconte-t-il. "J'étais très influencé par Tyga, je rappais même en anglais à l'époque. J'ai rencontré Dres Dolor qui m'a dit que j'avais tout mais qu'il me manquait seulement une histoire. Il m'a donné quelques références, comme Diam's ou le Wu-Tang, et j'ai compris..."

Après ça, Xcusemee a beaucoup appris par lui-même. Multitâche, il se met à créer des prods' car "il en avait marre de les chercher sur Youtube". C'est ainsi qu'est né son dernier single, "Piège". "C'est l'histoire d'une rupture, explique-t-il. J'étais avec une fille depuis cinq mois et ça s'est terminé du jour au lendemain, sans explication. J'avais beau revoir les scènes, je ne comprenais pas pourquoi."

J’allais pas m’apitoyer donc j’en ai fait un son

Avec le recul, il s'est rendu compte que créer "Piège" s'était avéré thérapeutique. "Cette chanson m’a fait du bien, m’a soigné. Un jour, j’ai eu le déclic. J’allais pas m’apitoyer donc j’en ai fait un son. C’est venu tout seul." Au-delà du bien que ça lui a apporté, Xcusemee s'est aussi rendu compte que sa musique pouvait toucher les autres. "Quand j’ai posté la story, des gens sont venus me voir pour me dire qu’ils avaient vécu la même chose et qu'ils se reconnaissaient là-dedans", raconte-t-il.

De Singuila à Hamza

Tu l'as compris: Xcusemee est très chaud en storytelling. Raconter des histoires, c'est sans aucun doute l'un de ses points forts. Mais sa musique ne se résume pas à ça. Ses mélodies sont planantes et soigneusement écrémées sur des
percussions rythmées et bouncy. Il n'a qu'un seul but : "transmettre diverses émotions et une expérience riche en douceur à ses auditeurs."

Quand on lui demande de citer quelques-unes de ses inspirations, deux univers se distinguent: le rap et le R'n'B. Aussi, il n'est pas surprenant de voir Singuila et Damso cités comme modèles, au même titre que Hamza ou Alicia Keys. Mais quand il s'agit d'écrire, c'est son père qui l'inspire : "Il a vécu dans la rue en Afrique avant d'y décrocher des diplômes et de venir en Belgique. Quand il m'arrive des galères, je pense à son parcours. Ça m'aide à prendre du recul."

Je me demandais si j'étais vraiment fait pour la musique.

Et Xcusemee ne s'en cache pas : des galères, il en vit. Il n'a pas peur de montrer ses sentiments dans ses sons. Quand il a été contacté pour participer à la Semaine de la Musique Belge, il était dans une phase difficile. "Franchement, je me demandais si j'étais vraiment fait pour la musique. Je venais de terminer un morceau dont je n'étais pas très satisfait. C'est à ce moment-là que j'ai reçu le message de Tarmac."

Mais aujourd'hui, Xcusemee a faim. "Là, je ne suis pas encore installé", confie-t-il. "Mais je travaille pour. J'attends le jour où quelqu'un viendra me voir avec de l'argent et me dira de me consacrer uniquement à la musique." Quand ça arrivera ? Il ne le sait pas. Actuellement, il vit surtout pour le moment présent. "Je suis un rêveur. Je ne sais pas où tout ça s'arrêtera. Dans un Bercy ? à l'Apollo ? On verra bien."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous