Liga - Football

Xavi possède le deuxième plus mauvais bilan de l’histoire du FC Barcelone

Liga : Xavi, entraineur du FC Barcelone

© AFP or licensors

26 avr. 2022 à 09:02Temps de lecture1 min
Par Maxime Berger

Dimanche soir, le FC Barcelone a chuté face au Rayo Vallecano, sur le score de 0-1, en match d’alignement de la 21e journée du championnat espagnol.

Un nouvel échec pour le Barça, le troisième consécutif au Camp Nou, l’antre qui jadis faisait trembler tous les adversaires. Et tout ça en dix jours : jeudi dernier face à l’Eintracht Francfort en Europa League (2-3), lundi face à Cadix et donc dimanche face à Vallecano. Trois défaites de suite à domicile durant la même saison, c’est une grande première dans l’histoire du FC Barcelone. Louis van Gaal était parvenu à enchainer trois défaites, mais cette contre-performance avait été réalisée à cheval sur deux saisons, 1997-1998 et 1998-1999.

Invaincu depuis le 23 janvier grâce notamment à un football moderne et protéiforme, soit quinze rencontres toutes compétitions confondues, le club catalan retombe sèchement sur terre. Le bilan de Xavi Hernandez en pâtit logiquement. Entraineur de sa formation de cœur à 32 reprises, il n’en a remporté que 17, soit un pourcentage de 53,1%. Son prédécesseur Ronald Koeman a empoché 40 victoires en 67 rencontres, soit un pourcentage de 59,7%. Dans l’histoire du Barça, seul Carles Rexach (2001-2002) a fait pire que les deux derniers entraineurs de l’équipe du Camp Nou : 78 matches, 39 victoires, soit 50%.

Eliminé en Europa League au stade des quarts de finale, le FC Barcelone n’a plus que cinq rencontres pour tenter d’arracher la deuxième place de la Liga derrière l’intouchable Real Madrid (78 points). Les Catalans totalisent 63 unités, comme le FC Séville. Suivent l’Atletico Madrid (61), le Betis (57) et la Real Sociedad (55).

Sur le même sujet

Liga : Jordi Alba propulse le Barça vers la Ligue des champions

Liga - Football

Articles recommandés pour vous