RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

"X-Files" : un retour à double tranchant

"X-Files" : un retour à double tranchant

Faire revenir "X-Files" à l'antenne ne sera pas une mince affaire pour la Fox. La chaîne américaine souhaitera-t-elle faire découvrir cette série absolument culte à ses jeunes téléspectateurs ou préférera-t-elle satisfaire l'ancien public en répondant à plusieurs questions laissées en suspens ?

Les six épisodes à venir s'annoncent en tous cas riches en événements. Mais quelle tournure prendront-ils ? Car depuis la fin de la série en 2002, le monde de la télévision a bien changé. Précurseur en son temps, le drama de Chris Carter devra réussir à s'adapter au monde moderne, noyé par l'information et la désinformation.

La théorie du complot est partout

Lors de son arrivée au petit écran en 1993, "X-Files" affichait comme mantra "La Vérité est ailleurs". Mensonges d'État et dissimulation d'informations rythmaient les épisodes et nourrissaient le combat du héros Fox Mulder, dont la petite soeur avait été enlevée par des extraterrestres qui colonisaient la Terre depuis plusieurs décennies.

Mais aujourd'hui, théories conspirationnistes et complots à l'échelle planétaire pullulent sur Internet. L'agent du FBI incarné par David Duchovny n'est plus un cas à part. Le monde (et spécialement les Américains depuis les attentats du 11 septembre 2001) se méfie, remet en doute les paroles et les actions des gouvernements.

Une série qui doit se réinventer

Dans les années 90, une série qui évoquait des phénomènes paranormaux et d'une invasion d'aliens ne relevait pas de l'inédit mais se présentait tout de même comme un ovni télévisuel. La plupart des shows de l'époque se cantonnaient à avoir comme héros un médecin, un policier ou un avocat. En 2015, cette rareté n'est plus de mise. Les séries fantastiques et surnaturelles sont pratiquement devenues la norme et font même partie des meilleures audiences comme l'attestent "The Walking Dead" ou "Game of Thrones".

"X-Files" proposait une structure narrative innovante à son époque mais là encore, la série a servi, depuis, de modèle à bon nombre de dramas. Les téléspectateurs ont l'habitude d'histoires à tiroir, de questions laissées sans réponse avant plusieurs épisodes, voire saisons, ou de bonds dans le temps. Les fans de "Lost" ou de "Fringe" en savent quelque chose.

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous