RTBFPasser au contenu
Rechercher

WRC

WRC - Thierry Neuville avant Monza : "Si Ogier va me manquer ? Le pilote oui, le personnage non"

WRC – Thierry Neuville avant Monza : "Si Ogier va me manquer ? Le pilote oui, le personnage non"
17 nov. 2021 à 17:41Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Vainqueur des deux derniers rallyes sur asphalte, Thierry Neuville est l’un des favoris de la dernière manche de la saison, à Monza. 3e au classement général avant cet ultime rallye, il doit finir devant Kalle Rovanpera, son dernier adversaire, pour définitivement verrouiller cette place sur le podium du championnat du monde.

Il va aussi assister, de loin, à la bataille pour le titre entre Sébastien Ogier et Elfyn Evans. Mais a-t-il un favori ? Pas sûr. "Entre les deux, ça va être une belle bagarre. Ils le méritent tous les deux d’ailleurs" explique-t-il au micro d’Olivier Gaspard.

"Evans, comme nous d’ailleurs, a connu pas mal d’ennuis mécaniques tout au long de la saison. Ogier, rien du tout, à part une petite sortie en Suède il n’a pas eu le moindre pépin. À la fin, on ne compte pas le nombre de victoires mais le nombre de points" renchérit Neuville.

Monza, ce sera la dernière course de la dernière saison d’Ogier, qui file vers un 8e titre de champion du monde. Ogier, un adversaire qui a marqué Neuville tout au long de ces années de féroce compétition entre les deux pilotes : "C’est un vrai plaisir pour nous de nous mesurer à lui. On a eu de belles bagarres. On a su en remporter certaines, certaines autres on les a perdues.

Cela a toujours été une motivation supplémentaire pour nous pour tout donner. S’il va me manquer ? Le personnage, non, mais le pilote clairement. Dans un championnat, on veut avoir un maximum de superbes pilotes. Donc, oui il va nous manquer. Après, la relève est là, des jeunes arrivent et ils vont bientôt être au niveau des meilleurs. Il y aura des belles bagarres"

Le titre des constructeurs pour Hyundai ?

Autre enjeu qui persiste, le titre des constructeurs qui tombera soit dans l’escarcelle de Toyota (474 points) soit de Hyundai (427). Interrogé sur le sujet, le pilote Hyundai Neuville se montrait plutôt défaitiste : "Je pense que cette année, on ne mérite pas ce titre. On a connu trop de soucis. Ce qui était notre point fort par le passé est devenu l’un de nos points faibles. C’est aussi l’une des raisons pourquoi ce weekend on n’est plus en lutte pour le titre. Pour le titre des constructeurs, il y a très peu de chances. S’il y en avait encore, je pense qu’Ott Tanak (NDRL : absent pour des raisons personnelles) serait de la partie."

Alors Neuville, favori de ce rallye sur asphalte ? "Oui, j’en fais partie mais il y en a d’autres. On l’a bien vu en Espagne, Dani Sordo était très rapide, Elfyn Evans aussi. Et puis il y en aura d’autres qui seront surprenants. Le parcours reste atypique, on peut donc s’attendre à des surprises. Les clés pour gagner ? Tout dépend de la météo, des choix de pneus et de la stratégie. Il ne faut pas faire d’erreurs, c’est ce qui nous a coûté la victoire ici l’année dernière."

Un Top 3 ? "J’ai envie de me remettre en 1, ça avait bien marché en Espagne. Ensuite, ce sera Elfyn Evans et Sébastien Ogier" conclut Neuville.

Rallye de Monza 2020 : Victoire de Sébastien Ogier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous