WRC

WRC : Sébastien Ogier va rouler "à temps partiel" et changer de copilote chez Toyota

Sébastien Ogier roulera à temps partiel la saison prochaine en WRC et il va dire au revoir à son copilote Julien Ingrassia

© AFP or licensors

07 oct. 2021 à 09:12Temps de lecture2 min
Par Lise Burion avec communiqué

Le championnat du monde WRC 2021 n'a pas encore tout à fait livré son verdict, mais les équipes pensent évidemment déjà à la saison prochaine. Toyota Gazoo Racing, l'équipe de Sébastien Ogier, confortable leader de la compétition actuelle, a communiqué ce matin son line-up pour 2022 en choisissant soigneusement ses mots. L'équipe annonce "une nouvelle ère", avec des pilotes confirmés derrière les volants.

Sébastien Ogier sera bel et bien toujours présent, mais pas pour tous les rallyes. Jari-Matti Latvala, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä sont confirmés pour la saison et Esapekka Lappi fera lui son retour dans l'équipe pour disputer les rallyes que ne roulera pas Ogier. Un autre changement majeur est à pointer dans la voiture de Sébastien Ogier : le Français ne sera plus épaulé par son copilote de toujours, Julien Ingrassia.

Temps-partiel et nouveau copilote pour Sébastien Ogier

Sébastien Ogier (37 ans) a donc opté pour un "temps partiel", puisqu'il ne disputera que certaines étapes du prochain championnat du monde WRC. "J'ai hâte de passer plus de temps avec ma famille après cette année, précise le Français, mais je suis aussi très content de pouvoir continuer à faire ce que j'aime -piloter- sur base d'un temps partiel. Je suis impatient de voir ce que cette nouvelle génération de voitures va apporter au sport." Les rallyes disputés en 2022 par l'actuel leader de la compétition WRC ne sont pas encore déterminés mais quand il ne roulera pas, c'est Esapekka Lappi qui le remplacera dans sa voiture.

Quand il roulera, Sébastien Ogier vivra un autre gros changement, puisqu'il ne trouvera plus à sa droite son copilote de toujours, son compatriote Julien Ingrassia. Le copilote arrête et la route des deux hommes se séparera donc à la fin de cette saison 2021, alors qu'ils ont jusqu'ici remporté tous leurs rallyes et tous leurs titres mondiaux ensemble. C'est un autre français, Benjamin Veillas, qui sera le nouveau copilote attitré de Sébastien Ogier. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble ces dernières années, lors de tests notamment.

Le retour de Lappi confirmé

Esapekka Lappi revient lui dans une équipe où il a roulé en 2017 (la première saison de Toyota en WRC) et pour laquelle il avait remporté le rallye de Finlande lors de sa quatrième course (seulement) dans la catégorie. "C'est comme de revenir à la maison", a précisé le Finlandais, impatient de conduire sa nouvelle voiture. Son copilote sera Janne Ferm.

Loading...

Rallye du Kenya 2021 : Victoire de Sébastien Ogier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous