WRC

Neuville décroche en Sardaigne le second succès de sa carrière en WRC

Le podium du Rallye de Sardaigne

© GIUSEPPE CACACE - AFP

11 juin 2016 à 14:08 - mise à jour 12 juin 2016 à 10:49Temps de lecture3 min
Par RTBF

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC), copiloté par Nicolas Gilsoul, a remporté ce dimanche le Rallye de Sardaigne, 6ème épreuve du Championnat du Monde. Il s'agit du second succès du pilote de Saint-Vith en WRC après sa victoire en Allemagne en août 2014.

Ce succès, son premier sur la terre, lui permet de devenir le pilote belge qui a remporté le plus grand nombre de rallyes en WRC. Le vice-Champion du Monde 2013 détenait jusqu'à aujourd'hui ce titre honorifique ex-æquo avec François Duval, qui avait décroché la victoire en Australie en 2005 au volant d'une Citroën Xsara WRC.

Assez malchanceux depuis le début de la saison, Thierry Neuville, qui a parfaitement exploité sa bonne position dans l'ordre de départ, a devancé sur la terre sarde les deux ténors de l'écurie Volkswagen Motorsport, Jari-Matti Latvala, deuxième à 24.8 secondes, et Sébastien Ogier, troisième à 1:13.0.

La Hyundai i20 WRC de Thierry Neuville

Habituée à dominer le WRC de la tête et des épaules, l'équipe allemande, qui avait empoché les trois premières épreuves de la saison, est privée de victoire depuis trois rallyes, ce qui ne s'était jamais produit depuis son arrivée en WRC en 2013.

Un ordre de départ défavorable pour Sébastien Ogier, obligé de s'élancer le premier sur les routes en tant que leader du championnat lors des deux première journées de chaque épreuve et donc de balayer une épaisse couche de poussière, en est la principale raison.

Pour Hyundai Motorsport, il s'agit de la deuxième victoire de la saison après le succès de Hayden Paddon en Argentine fin avril, tandis que Citroën Racing, grâce à Kris Meeke, avait décroché la victoire au Portugal le mois dernier.

Au classement du Championnat du Monde, Sébastien Ogier est toujours solidement accroché à la première place avec 132 points, soit 64 unités de plus que son plus proche poursuivant, Dani Sordo (68 points). Thierry Neuville pointe au 7ème rang avec 48 points.

Loading...

Rallye de Sardaigne 2016 : Victoire de Thierry Neuville

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

12h08 : ES19 - Power Stage : Sassari - Argentiera 2 (6.96 km)

Malgré une petite erreur, Sébastien Ogier (VW Polo WRC) empoche les trois points de bonus réservés au vainqueur de la Power Stage devant Kevin Abbring (Hyundai i20 WRC), qui récolte deux points, et Jari-Matti Latvala (VW Polo WRC), qui arrache un point.

11h04 : ES18 - Cala Flumini 2 (14.06 km)

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) s'offre un nouveau scratch avec 6.3 secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala (VW Polo WRC) et compte à présent 25.7 seconde d'avance sur le Finlandais à moins de sept kilomètres de l'arrivée.

"J'ai une avance assez confortable à présent, je dois juste ramener la voiture à l'arrivée, c'est plus important que marquer des points dans la Power Stage !, a résumé le grand bonhomme de ce Rallye de Sardaigne à l'arrivée de l'ES18. Si je ne commets pas d'erreurs, tout devrait bien se passer."

Loading...

9h08 : ES17 - Sassari - Argentiera 1 (6.96 km)

Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) se montre une nouvelle fois plus rapide (0.2 seconde) que Jari-Matti Latvala (VW Polo WRC) et porte son avance à 19.4 secondes.

0.2 seconde plus rapide que le pilote belge, Eric Camilli (Ford Fiesta WRC) signe lui son premier scratch en WRC.

"Il y a beaucoup de poussière dans la voiture, mais ceci mis à part, tout se passe bien !, a souri TN à l'arrivée de l'ES17. Je prends du plaisir, la voiture fonctionne très bien, mais attention au prochain passage dans ces deux spéciales, cela devrait être plus cassant."

Loading...

8h27 : ES16 - Cala Flumini 1 (14.06 km)

Pour la dernière journée de l'épreuve, les pilotes dits "prioritaires", les pilotes de WRC, s'élancent dans l'ordre inverse du classement. Valeriy Gorban (Mini WRC) ouvrira la route, tandis que Jari-Matti Latvala (VW Polo WRC) et Thierry Neuville (Hyundai i20 WRC) partiront respectivement des 11ème et 12ème positions. Tous deux ont opté pour les pneus tendres ce dimanche matin.

Thierry Neuville débute cette journée comme il a terminé la dernière : pied au plancher ! Le pilote belge signe le scratch avec 3.1 secondes d'avance sur Jari-Matti Latvala. Son avantage en tête de l'épreuve est à présent de 19.2 secondes.

"C'est un bon début de journée, il faut continuer comme ça !, a résumé TN à l'arrivée de l'ES16. J'ai bien roulé, sans commettre la moindre erreur. Le feeling dans la voiture est très bon."

"Thierry continue de voler, a confirmé Jari-Matti Latvala. S'il ne commet pas d'erreurs, la victoire ne peut plus lui échapper."

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous