Ses nombreux supporters en rêvaient, Sébastien Loeb l'a fait : le nonuple Champion du Monde des Rallyes, sorti de sa "retraite" pour goûter à la conduite des nouvelles WRC hybrides à 47 ans, a remporté ce dimanche le Monte-Carlo pour la huitième fois de sa carrière.
Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1), victime de nombreux problèmes techniques et mécaniques tout au long du week-end, a terminé à la sixième place, à près de huit minutes du vainqueur.
Sébastien Loeb, qui a terminé deuxième du Dakar il y a quelques jours à peine, a profité de la crevaison de son rival Sébastien Ogier (huit victoires, lui aussi, sur "son" rallye) dans l'avant-dernière spéciale du jour pour reprendre la tête de l'épreuve et "finir le boulot" dans la Power Stage.
Il s'agit de la 80ème victoire de Sébastien Loeb en Championnat du Monde des Rallyes, la première depuis la Catalogne en 2018. C'est aussi son premier succès avec l'équipe britannique M-Sport, et la première d'une WRC de l'ère hybride. Il devient aussi le vainqueur le plus âgé de l'histoire du WRC !
Derrière les deux Français, l'Irlandais Craig Breen (Ford Puma Hybrid Rally1), qui disputera lui tout le championnat, a terminé à la troisième place. Le Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota GR Yaris Rally1) et le Britannique Gus Greensmith (Ford Puma Hybrid Rally1) complètent le Top 5.
Dans son débriefing final, Olivier Gaspard, l'envoyé spécial de la RTBF sur le Monte-Carlo, dresse le bilan de cette édition extraordinaire de ce rallye mythique en compagnie de Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Thierry Neuville.